Sigmoïde
Remappe la plage tonale d’une image à l’aide d’une courbe log-logistique généralisée modifiée.
Ce module peut être utilisé pour étendre ou réduire la plage dynamique de la scène pour l’adapter à la plage dynamique de l’affichage.
Remarque : Les modules placés avant le module Sigmoïde dans le pipeline graphique fonctionnent dans l’espace relatif à la scène. Les modules placés après le module Sigmoïde fonctionnent dans l’espace relatif à l’affichage.
🔗Utilisation
Veuillez prendre note des directives suivantes lorsque vous utilisez ce module dans le cadre de votre flux de travail :
- N’utilisez qu’un seul module de mappage de tons
- Ne jamais utiliser le module Sigmoïde en même temps qu’un autre module de mappage (par exemple : Filmique RVB ou Courbe de base).
- Ajuster pour les tons moyens d’abord
- La courbe sigmoïde pivote autour du gris moyen. Avant d’utiliser la courbe sigmoïde, vous devriez d’abord utiliser le module Exposition pour ajuster les tons moyens à votre convenance.
- Moins, c’est plus
- Vous devriez essayer d’effectuer la majorité de votre traitement en utilisant des modules relatifs à la scène et ne pas utiliser les autres modules qui transforment l’affichage (Sigmoïde, Filmique RVB, Courbe de base) pour faire tout le travail.
- Préserver la teinte selon vos souhaits
- Ce module propose un certain nombre de méthodes pour préserver les teintes. Il est conseillé d’utiliser le mode « par canal » et de régler la préservation des teintes à votre convenance, image par image. Les couchers de soleil et les incendies sont deux exemples pour lesquels les utilisateurs réduisent généralement la préservation des teintes pour obtenir un aspect plus « chaud ».
- Maintenir le curseur Incliner à un niveau acceptable
- Pour les images telles que les portraits, il est préférable de s’abstenir d’utiliser des valeurs du curseur Incliner supérieures à zéro. Vous éviterez ainsi les transitions brutales dans les tons de la peau. Ceci est particulièrement important lorsque la préservation de la teinte n’est pas activée, car le curseur Incliner affecte également le chemin de la teinte des tons de la peau.
🔗Contrôles du module
- Contraste
- Ajuste l’agressivité de la compression tout en laissant les gris moyens inchangés. Des valeurs plus élevées nécessitent une exposition plus faible pour atteindre le blanc d’affichage, et les ombres deviennent plus sombres. Un contraste plus faible permet d’afficher une plus grande plage dynamique.
- Incliner
- Décale la compression vers les ombres ou les hautes lumières. L’inclinaison peut être utilisée pour transférer une partie du contraste des ombres vers les hautes lumières ou vice versa sans modifier la quantité de contraste au niveau du gris moyen. Une inclinaison positive aplatit les ombres et comprime les hautes lumières. Une inclinaison négative crée des ombres plus sombres et des hautes lumières plus ternes.
- Traitement des couleurs
- Le mode utilisé pour faire correspondre les valeurs des pixels de la scène à l’espace d’affichage.
- Par canal applique la courbe sigmoïde à chaque canal RVB séparément, affectant la luminance, la chrominance et la teinte. La teinte peut être préservée en utilisant l’option Préserver la teinte (ci-dessous). Ce mode est en ligne avec le comportement des couches de couleur dans les films analogiques, et gère très bien l’atténuation vers les zones lumineuses.
- Ratio RVB est similaire à l’option Préserver la chrominance du module Filmique RVB (Note du traducteur : l’option Préserver la chrominance a été supprimée à partir de Science des couleurs V7(2023)). Ratio RVB cartographie le triplet RVB uniformément en utilisant la courbe sigmoïde, ce qui préserve la couleur spectrale du pixel. Les pixels aux couleurs vives sont désaturés le long des lignes spectrales, car ils se retrouveraient sinon en dehors de la gamme d’affichage.
- Préserver la teinte (mode Par canal uniquement)
- Choisissez le degré de préservation de la teinte – 100% préserve la teinte spectrale de l’image (identique à l’utilisation du mode Ratio RVB de traitement des couleurs) ; 0% utilise le mode Par canal avec une forte inclinaison de la teinte (voir ci-dessous). Une approximation acceptable de la préservation de la teinte perceptive se situe généralement entre ces deux extrêmes.
- Toutes les couleurs situées entre les couleurs primaires (rouge, vert et bleu) convergent vers les couleurs secondaires les plus proches (jaune, magenta et cyan). L’effet d’inclinaison de la teinte Par canal crée des couchers de soleil et des incendies jaunes, des lumières bleues d’aspect magenta et des ciels cyan. L’inclinaison est plus forte pour les pixels plus clairs et plus saturés.
- Noir cible
- Limite inférieure vers laquelle converge la courbe sigmoïde lorsque la valeur de la scène s’approche de zéro, elle devrait normalement être laissée inchangée. Vous pouvez l’utiliser pour donner un aspect analogique délavé, mais préférez utiliser le Décalage global de l’onglet 4 voies du module Balance de couleur RVB pour obtenir un effet similaire.
- Blanc cible
- Limite supérieure vers laquelle converge la courbe sigmoïde lorsque la valeur de la scène s’approche de l’infini. Ceci devrait rester inchangé. Vous pouvez utiliser ce contrôle pour tronquer les blancs à une intensité de scène définie.
🔗Primaires
Développez cette section pour définir des primaires personnalisées. Il est conseillé d’utiliser le préréglage Doux du module Sigmoïde comme point de départ, puis de l’ajuster à l’aide des commandes suivantes :
Note : Ces paramètres ne s’appliquent qu’au mode de traitement Par canal.
- Primaires de base
- Choisissez l’ensemble des primaires à utiliser comme base pour les ajustements. C’est un peu comme remplacer localement le profil de travail, et c’est nécessaire pour permettre de créer des préréglages qui ne changent pas même si l’utilisateur modifie le profil de travail utilisé dans le pipeline de pixels.
- red/green/blue attenuation
- Attenuate (decrease) the purity of the red, green or blue primaries before the signal is processed through sigmoid’s per-channel curves. An important consequence is that now even the brightest and most pure inputs get smoothly degraded to achromatic at the high end. This avoids posterization and flat-looking patches, which are often seen with, for example, blue LED lights.
- Rotation rouge/vert/bleu
- Rotation des primaires où les courbes par canal sont appliquées. Cela affecte les trajectoires de teinte lorsque l’on s’approche du blanc dans les hautes fréquences. Ces contrôles ne devraient normalement pas nécessiter d’ajustements importants par rapport aux valeurs de départ données dans le préréglage Doux du module Sigmoïde.
- Recouvre la pureté
- Récupérer une partie de la pureté d’origine. Une valeur de 100 permet de restaurer toutes les atténuations après le traitement Par canal. Les valeurs moyennes sont ainsi proches de leur pureté d’origine. Une valeur de 0 ne restaure pas du tout la pureté, donc plus vous appliquez d’atténuation, moins il y a de pureté dans l’image finale. Les rotations sont toujours restaurées, quelle que soit la valeur de ce curseur. Lorsque ce curseur est à 0, la sortie du module est garantie de rester dans l’empreinte du gamut des primaires de base choisies.
Gardez à l’esprit que, contrairement au module Primaires RVB, il ne s’agit pas d’un outil d’étalonnage créatif, mais plutôt d’un ensemble de contrôles visant à fournir un point de départ raisonnable pour des modifications ultérieures. L’effet de ces ajustements n’est pas le même que celui du module Primaires RVB, même si l’interface est similaire.