docteur néga

Traite les négatifs de films numérisés.

Vous pouvez obtenir l’image d’un négatif à l’aide d’un scanner de film, ou en le photographiant contre une lumière blanche (par exemple une table lumineuse ou un écran d’ordinateur) ou un flash externe.

🔗préparation

Si l’image du négatif a été obtenue à l’aide d’un appareil photo numérique, afin d’obtenir des couleurs précises dans l’image finale, vous devait alors considérer les points suivants :

  • Lorsque vous prenez la photo, ajustez l’exposition pour utiliser toute la plage dynamique du capteur de votre appareil photo – c’est-à-dire « exposez à droite », de sorte que l’histogramme de votre appareil photo touche le côté droit mais sans rogner l’image.

  • Assurez-vous que la balance des blancs configurée correspond à la source lumineuse utilisée pour éclairer le négatif. Vous pouvez prendre au préalable une photo de la source lumineuse sans négatif devant elle, et utiliser la fonction “depuis une zone d’image” du module balance des blancs pour obtenir un réglage de la balance des blancs. Ce réglage peut ensuite être transformé en style ou simplement collé sur les images de vos négatifs de film.

  • Appliquez la matrice couleur standard ou améliorée dans le module profil de couleur d’entrée.

Lorsque vous numérisez ou photographiez votre négatif de film, assurez-vous d’inclure une partie non exposée du film dans l’image capturée. Ceci est nécessaire pour définir le paramètre D min (voir ci-dessous). Si cela n’est pas possible (par exemple, si votre support de film masque les parties non exposées du film), vous pouvez prendre une autre image d’une partie non exposée du film, en mesurer le paramètre D min, puis utiliser la valeur obtenue pour le reste des images de ce film.

Lors du développement des négatifs de films numérisés ou photographiés, il est recommandé de désactiver tous les modules de mappage de tons tels que filmique rgb et courbe de base.

Le paramètre profil de travail dans le module profil de couleur d’entrée de darktable doit être linear RVB Rec2020 linéaire, ou un profil ICC représentant l’espace colorimétrique réel de votre émulsion de film. Quelques exemples de tels profils ICC peuvent être trouvés dans les messages de forum suivants :


Remarque : si vous souhaitez utiliser l’égaliseur de ton avec docteur néga, vous devez placer l’égaliseur de ton après docteur néga dans le [pipeline]pixelpipe, car il n’est pas conçu pour fonctionner avec des négatifs.


🔗contrôles du module

Il est fortement recommandé de définir les paramètres en suivant l’ordre dans lequel ils sont présentés dans l’interface graphique. Commencez par définir le type de film, puis parcourez chacun des onglets (film, corrections et impression) dans l’ordre, de haut en bas dans chaque onglet.

Lorsque vous utilisez la pipette de couleur, évitez d’inclure des poussières ou des rayures, ce qui pourrait fausser le résultat.

film
La première étape consiste à choisir “film couleur” ou “film noir & blanc” dans la liste déroulante film. Si vous sélectionnez “film noir & blanc”, les curseurs relatifs à la couleur sont masqués.

🔗onglet film

Cet onglet contient un certain nombre de paramètres de base. Si, après avoir ajusté ces paramètres, votre image n’est toujours pas tout à fait comme vous le souhaiteriez, vous pouvez effectuer d’autres ajustements dans l’onglet corrections. Ce sont des paramètres techniques et ont un objectif similaire à ceux de l’onglet scène du module filmique rgb, en ce sens qu’ils ajustent les points noir et blanc et définissent ainsi la plage dynamique du négatif.

couleur du film
Échantillonnez une zone de la base du film. C’est la zone juste à l’extérieur de l’image (une partie non exposée du film). Si vous travaillez avec des négatifs en noir et blanc, vous pouvez laisser la valeur par défaut (blanc). Si vous travaillez sur un film couleur, cliquez sur la pipette de couleur à droite de la barre colorée, ce qui crée un cadre de sélection couvrant environ 98% de votre image. Ensuite, régler ce cadre sur une zone de votre négatif qui ne contient que du film non exposé. Cela calcule automatiquement la(les) valeur(s) de D min. Il est probable qu’à ce stade votre image semble encore trop sombre, mais vous pourrez corriger cela plus tard.
D min
Si le film est réglé sur “film noir & blanc”, ce paramètre indique la valeur minimale correspondant au film non exposé. Si le film est réglé sur “film couleur”, ce contrôle comporte 3 valeurs distinctes, une pour chacun des canaux rouge, vert et bleu.
D max
Ce curseur représente la plage dynamique de votre film et définit efficacement le point blanc du film. Faire glisser ce curseur vers la gauche éclaircit le négatif. Le faire glisser vers la droite l’assombrit. Lorsque vous ajustez ce curseur manuellement, il est conseillé de surveiller de près votre histogramme pour vous assurer de ne pas écrêter les hautes lumières (si l’histogramme est poussé trop loin vers la droite). Si vous cliquez sur l’icône de la pipette de couleur (à droite), docteur néga calcule automatiquement cette valeur pour garantir une utilisation maximale de l’histogramme sans écrêtage. Pour utiliser la pipette de couleur, placer le rectangle uniquement les parties exposées du négatif. N’incluez pas la partie non exposée, car cela fausserait le résultat.
biais d’exposition du scan
Ce curseur vous permet de définir le point noir. C’est un réglage technique qui assure une origine correcte des valeurs RVB et un étalement de l’histogramme entre les valeurs [0, 1] pour la robustesse des opérations qui suivent. Le faire glisser vers la gauche éclaircit le négatif. Le faire glisser vers la droite l’assombrit. Lorsque vous ajustez ce curseur manuellement, c’est une bonne idée de surveiller de près votre histogramme pour vous assurer que vous ne noyez pas les ombres (si l’histogramme est poussé trop loin à gauche). Si vous cliquez sur la pipette de couleurs docteur néga calcule automatiquement le décalage requis. Pour utiliser la pipette de couleur, sélectionnez une région parmi les plus sombres ou sélectionnez l’image entière sans inclure de pellicule non exposée. Vérifiez que la partie gauche de l’histogramme ne soit pas tronquée.

🔗corrections

Cet onglet contient des réglages qui vous permettent de corriger une dominante de couleur dans les ombres comme dans les hautes lumières.

Les paramètres de cet onglet ne devraient pas être nécessaires pour la plupart des négatifs bien conservés. Il est surtout utile pour les négatifs anciens et mal conservés avec une base de film détériorée qui introduit des dominantes de couleur indésirables. Notez que les réglages de dominante dans les ombres n’ont pas d’effet si le paramètre biais d’exposition du scan de l’onglet film est différent de zéro.

L’autre cas où ces corrections de dominante de couleur peuvent être nécessaires est si les propriétés de balance des blancs de la lumière utilisée pour numériser le négatif sont très différentes de celles de la source lumineuse sous laquelle l’appareil photo a pris la photo d’origine. Par exemple, si vous éclairez le négatif avec une lumière LED, mais que la photo d’origine a été prise à la lumière du jour, cela peut nécessiter des corrections de dominante de couleur supplémentaires.

dérive couleur des ombres
Ces trois curseurs vous permettent de corriger les dominantes de couleur dans les ombres en ajustant individuellement les canaux rouge, vert et bleu. Utilisez la pipette de couleur pour régler les curseurs automatiquement en sélectionnant une zone d’ombre gris neutre nécessitant une correction. Étant donné que ces réglages peuvent aussi affecter les hautes lumières, il est important de terminer le réglage des ombres avant de passer aux hautes lumières.
balance des blancs des hautes lumières
Ces trois curseurs permettent de corriger la balance des blancs dans les hautes lumières en ajustant individuellement les canaux rouge, vert et bleu. Utilisez la pipette de couleur pour régler les curseurs automatiquement en sélectionnant une zone de gris neutre qui n’est pas correctement équilibrée dans les hautes lumières.

🔗onglet impression

Cet onglet contient des paramètres qui imitent l’effet tonal des papiers photochimiques qui auraient été utilisés pour créer l’image papier si vous n’étiez pas en train de développer la photo numériquement. Il s’agit de paramètres créatifs qui ont un objectif similaire aux paramètres de l’onglet look du module filmique rgb.

L’ajustement exposition, le noir (correction densité) et le grade (gamma) sont analogues aux paramètres pente, décalage et puissance du module balance des couleurs (qui à son tour est basé sur la norme ASC CDL). Ces paramètres définissent une courbe de tonalité créative qui traduit votre intention de contraste après l’inversion à la fin du module. L’équation régissant ce comportement pente/décalage/puissance est :

RVB_sortie = ( RVB_entrée × exposition + noir ) ᵍʳᵃᵈᵉ

noir (correction densité)
Pour ce réglage, utilisez la pipette de couleur et sélectionnez une région qui englobe uniquement une partie exposée du négatif de film. S’il y a une partie de film non exposée sur les bords de votre image, assurez-vous que cette zone est exclue du rectangle de sélection. Le noir du papier représente la densité du cristal aux halogénures d’argent le plus noir disponible sur le papier virtuel. En développement analogique, cette densité de noir entraîne toujours une luminance non nulle, mais le pipeline numérique s’attend à ce que le noir soit codé avec une valeur RVB nulle. Ce paramètre de curseur vous permet de remapper le noir du papier sur le noir du pipeline via un décalage. Utilisez la pipette de couleur pour sélectionner une région de l’image qui doit être mappée au noir dans l’image finale.
grade (gamma)
Ce réglage est votre contrôle du gamma (contraste), et sa valeur par défaut est 4. Si tout s’est bien passé, cette valeur (4) moins la valeur de D max (de l’onglet “film”) devrait normalement vous donner une valeur comprise entre 2 et 3.
brillance (hautes lumières spéculaires)
Ce réglage est essentiellement un outil de compression des hautes lumières. Lorsque vous faites glisser ce curseur vers la gauche, vous voyez dans l’histogramme que les hautes lumières sont compressées (poussées à gauche). Ajustez cela de façon à ce que vos hautes lumières ne soient pas écrêtées dans l’histogramme. Vous pouvez également l’utiliser pour simuler l’impression d’une photo mate avec des hautes lumières à faible contraste.
ajustement exposition
Ce réglage offre une dernière possibilité de corriger tout écrêtage des hautes lumières. Si vous avez suivi attentivement toutes les instructions précédentes, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajuster ce paramètre. Notez que vous pouvez augmenter l’exposition de l’impression tout en diminuant la brillance du papier, ce qui vous permet d’éclaircir les demi-tons sans perdre les hautes lumières. Vous pouvez utiliser la pipette de couleur pour sélectionner les hautes lumières les plus lumineuses ou sélectionner l’intégralité de l’image, sans y inclure de pellicule non exposée. Cela règle l’exposition pour que la partie la plus lumineuse de la région sélectionnée ne soit pas écrêtée. Vérifiez l’histogramme pour vous assurer que la partie droite de l’histogramme n’est pas écrêtée.

translations