dépannage

Ce guide de dépannage peut être utilisé pour vérifier que votre appareil peut ou non fonctionner en mode capture. Ceci est effectué en utilisant les mêmes outils (gphoto2) que darktable utilise pour s’interfacer avec votre boîtier.

Avant de commencer, vous devez d’abord trouver le nom du port auquel votre boîtier est connecté. Généralement le port “usb:” est suffisant et est donc utilisé dans le guide suivant.

🔗votre boîtier est-il détecté ?

La commande suivante vérifiera que votre boîtier est connecté à l’ordinateur et détecté par gphoto2.

env LANG=C gphoto2 --auto-detect

🔗vérifier les capacités du pilote de la caméra

Exécutez la commande suivante et vérifiez que les capacités de «choix de capture» comportent «Image» et que la prise en charge de la configuration est à «oui» – darktable vérifiera ces deux capacités et décidera si le bouton «commander le boîtier» doit ou ne doit pas être affiché.

env LANG=C gphoto2 --port usb: --abilities

🔗capture à distance

Cette étape vérifiera que votre appareil photo peut être contrôlé à distance, c’est-à-dire qu’il peut capturer une image, la télécharger sur votre ordinateur et l’afficher dans darktable.

env LANG=C gphoto2 --port usb: --capture-image-and-download

🔗capture connectée

Cette dernière étape teste si votre boîtier prend en charge les “événements”, qui sont fortement utilisés par darktable. L’exécution de cette commande fera attendre le processus gphoto2 un événement de capture d’image que vous devez déclencher manuellement sur votre boîtier. En cas de succès, l’image sera téléchargée sur votre ordinateur.

env LANG=C gphoto2 --port usb: --capture-tethered

🔗et maintenant ?

Si l’une quelconque de ces étapes échoue, il y a des problèmes avec votre boîtier et son pilote. Veuillez signaler ce problème sur la page github de gphoto2. Pour obtenir une meilleure assistance, ajoutez les indicateurs suivants à la commande ci-dessus qui a échoué, relancez-la et joignez à votre courriel le fichier journal (log) obtenu :

--debug --debug-file gphoto2_debug.log

Si vous avez réussi tous les tests ci-dessus, votre boîtier sera très probablement pris en charge par darktable. Si ces tests ont réussi mais que vous rencontrez néanmoins un problème dans darktable, veuillez le signaler sur la page github de darktable. Veuillez joindre les fichiers journaux (log) des étapes ci-dessus et le fichier journal généré après avoir lancé darktable avec la commande suivante :

darktable -d camctl 2>1 >camctl.log

translations