faire une image d’entrée pour darktable-chart

Pour commencer vous avez besoin d’une photo appropriée de votre carte de références couleur au format RAW+JPEG. Il n’entre pas dans le cadre de ce manuel d’expliquer en détail la prise de cette photo, mais en quelques mots, vous avez besoin de prendre votre photo un jour de soleil vers midi avec la source de lumière (soleil) brillant juste au-dessus de la carte. Vous devez éviter tout scintillement sur l’image. La pastille blanc neutre de la rangée des gris (G00) doit se terminer à la valeur de L spécifiée dans la description de votre carte. Souvent il s’agit de L=92 et nécessite que vous sur-exposiez votre photo d’environ 1/3 de IL. Idéalement vous prenez plusieurs photos avec des expositions légèrement différentes et vous sélectionnez la bonne dans darktable. Assurez-vous que le diagramme remplit la majeure partie du cadre. Prenez un objectif ayant une longueur focale normale (par exemple équivalent 50mm) et sous-exposez un peu pour éviter le vignettage.

Vous ouvrez ensuite le fichier RAW dans darktable et désactivez la plupart des modules, spécialement le module courbe de base. Sélectionnez la matrice d’entrée standard dans le module profil de couleur d’entrée et désactiver l’écrêtage du gamut. Sélectionnez « boîtier » dans le module balance des blancs.

Il y a une situation particulière quand votre boîtier applique automatiquement au fichier JPEG résultant des corrections d’objectif, à savoir des corrections de vignettage. Dans ce cas vous devez activer le module correction des objectifs de darktable afin que le traitement raw corresponde au JPEG. Cependant, étant donné que la correction de vignetage de darktable peut ne pas correspondre exactement à la correction intégrée à l’appareil photo, il est préférable de désactiver cette correction si possible.

Pour sortir votre image allez dans le module exporter de la table lumineuse.

Vous devez sélectionner «Lab» comme profil couleur de sortie. Cet espace de couleur n’est pas visible par défaut dans la boîte de sélection déroulante. Vous devez tout d’abord l’activer en définissant à TRUE le paramètre allow_lab_output dans le fichier $HOME/.config/darktable/darktablerc. Vous pouvez alternativement lancer darktable avec :

darktable --conf allow_lab_output=true

Puis sélectionnez «PFM (floattant)» comme format de sortie et cliquez «exporter» pour générer le fichier de l’image source.

De façon similaire vous produirez l’image correspondante de référence (cible) à partir du fichier JPEG. Cette fois aussi vous devrez désactiver tous les modules et exporter avec le profil couleur de sortie «Lab» dans un fichier au format «PMF (flottant)».

translations