ombres et hautes lumières

Modifie la gamme de tons des ombres et des hautes lumières d’une image en améliorant le contraste local.


Remarque : Ce module utilise des flous dans l’espace colorimétrique Lab, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des halos, un contraste local élevé dans les hautes lumières et des décalages de teinte vers le bleu dans les ombres. Il est conseillé de plutôt utiliser le module égaliseur de ton


🔗contrôles du module

ombres
Contrôle l’effet sur les ombres. Des valeurs positives éclaircissent les ombres tandis que des valeurs négatives les assombrissent.
hautes lumières
Contrôle l’effet sur les hautes lumières. Les valeurs positives éclaircissent les hautes lumières tandis que les valeurs négatives les assombrissent.
réglage du point blanc
Par défaut, l’algorithme de ce module ne touche pas aux points noirs et blancs. Dans certains cas, une image peut contenir des variations tonales au-delà du point blanc, c’est-à-dire au-dessus d’une valeur de luminance de 100. Un décalage négatif dans l’ajustement du point blanc peut ramener ces valeurs dans la plage appropriée, de sorte que des détails supplémentaires dans les hautes lumières deviennent visibles.
adoucir avec
Le filtre de flou sous-jacent : gaussien ou bilatéral. Essayez le filtre bilatéral si le flou gaussien génère des halos.
rayon
Le rayon du filtre de flou utilisé par l’algorithme. Des valeurs plus élevées donnent des transitions plus douces entre les ombres et les hautes lumières, mais peuvent introduire des halos. Des valeurs inférieures réduiront la taille des halos mais peuvent donner un aspect artificiel. Le filtre bilatéral est beaucoup moins sujet aux artefacts de halo.
seuil
Contrôle la force avec laquelle l’effet s’étend aux tons moyens. Des valeurs élevées limitent l’effet aux seules ombres et hautes lumières extrêmes. Des valeurs plus faibles entraînent également des ajustements des tons moyens. A 100 %, l’effet n’est plus visible car seuls le noir et le blanc absolus sont affectés.
saturation des ombres
Contrôle la saturation des couleurs appliquée aux ombres. Des valeurs élevées saturent les ombres éclaircies. Des valeurs faibles désaturent les ombres éclaircies. Il est normalement prudent de laisser la valeur par défaut de 100 %. Cela donne un coup de pouce naturel à la saturation des ombres, similaire à ce à quoi vous vous attendriez dans la nature si les ombres recevaient plus de lumière.
met en évidence le réglage des couleurs
Contrôle la saturation des hautes lumières. Des valeurs élevées saturent les hautes lumières assombries. Des valeurs faibles désaturent les hautes lumières assombries. Souvent, les hautes lumières ne contiennent pas suffisamment d’informations sur les couleurs pour donner des couleurs convaincantes lorsqu’elles sont assombries. Vous devrez peut-être ajuster ce paramètre pour trouver la meilleure valeur d’ajustement en fonction de votre image, mais sachez que les résultats peuvent ne pas être entièrement satisfaisants.

translations