problèmes possibles et solutions

darktable détecte automatiquement les problèmes d’OpenCL en cours de fonctionnement. Il effectuera alors le traitement sur le CPU ; seule la vitesse est affectée et le résutat final ne sera pas impacté.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles OpenCL peut échouer pendant la phase d’initialisation. OpenCL dépend des exigences matérielles et de la présence de certains pilotes et bibliothèques. De plus, tous ces éléments doivent correspondre en termes de fabricant, de modèle et de numéro de révision. Si quelque chose ne convient pas (par exemple, votre pilote graphique - chargé en tant que module de noyau - ne correspond pas à la version de votre libOpenCL.so), le support OpenCL ne sera probablement pas disponible.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de démarrer darktable depuis une console par darktable -d opencl.

Ceci va donner des informations de débogage supplémentaires concernant l’initialisation et l’utilisation d’OpenCL. Regardez d’abord si vous voyez une ligne qui commence par [opencl_init] FINALLY .... Ceci doit vous indiquer si la prise en charge d’OpenCL est disponible pour vous ou pas. S’il y a un échec de l’initialisation, regardez dans les messages au-dessus s’il y a quelque chose qui ressemble à could not be detected ou could not be created. Regardez s’il y a une indication de l’endroit où l’échec a eu lieu.

Voici un certain nombre de cas observés dans le passé :

  • darktable peut vous indiquer qu’aucune carte graphique prenant en charge OpenCL n’a été détectée ou que la mémoire disponible sur votre GPU est trop faible et que la carte ne sera pas utilisée. Dans ce cas, il vous faudra acheter une nouvelle carte si vous désirez la prise en charge d’OpenCL.

  • darktable pourrait trouver votre libOpenCL.so mais vous dire ensuite qu’il ne peut obtenir de plate-forme. Les pilotes NVIDIA donnent souvent un code d’erreur -1001 dans ce cas. Ceci arrive parce que libOpenCL.so n’est qu’un encapsuleur de bibliothèque. Pour le travail réel, d’autres bibliothèques spécifiques au fournisseur doivent être chargées. Ceci a échoué pour une raison quelconque. Il y a une structure de fichiers dans/etc/OpenCL sur votre système que libOpenCL.so consulte pour rechercher ces bibliothèques. Voyez si vous pouvez trouver quelque chose de louche par là et essayez de le corriger. Souvent, les bibliothèques ne peuvent pas être trouvées par le chargeur dynamique de votre système. Donner les noms de chemin complet peut aider.

  • darktable peut aussi vous indiquer qu’un contexte ne peut être créé. Ceci indique souvent qu’il y a une incompatibilité de version entre le pilote graphique chargé et libOpenCL. Vérifiez que vous n’avez pas laissé de modules du noyau ou de bibliothèques graphiques provenant d’une installation plus ancienne et prenez les mesures appropriées. En cas de doute, faites une réinstallation propre de votre pilote graphique. Quelquefois, immédiatement après une mise à jour de pilote, le module du noyau ne correspond pas aux bibliothèques nouvellement installées. Dans ce cas, redémarrez votre système.

  • Dans quelques rares cas, darktable se plante durant le démarrage. Ceci peut se produire si votre configuration OpenCL est complètement cassée ou si un pilote ou une bibliothèque comporte un bogue sévère. Si vous n’arrivez pas à le corriger, vous pouvez toujours utiliser l’option de lancement de darktable --disable-opencl, qui sautera alors l’ensemble de la phase d’initialisation d’OpenCL.

  • darktable ne parvient pas à compiler ses fichiers source OpenCL au moment de l’exécution. Dans ce cas, vous verrez un certain nombre de messages d’erreur ressemblant à des erreurs de compilation typiques. Cela pourrait indiquer une incompatibilité entre votre implémentation OpenCL et l’interprétation de la norme par darktable. Dans ce cas, veuillez soulever un problème sur github et nous essaierons de vous aider. Veuillez également signaler si vous constatez des différences significatives entre le traitement CPU et GPU d’une image.

  • you have installed a number of OpenCL drivers meant for the same hardware, this will always lead to severe problems and must strictly be avoided. On windows systems you often have the Microsoft OpenCLon12 driver installed via the OpenCL Compatibility Pack. Inspect and check at preferences > processing > OpenCL

  • A few emulated-on-CPU implementations of OpenCL also exist, coming as drivers provided by INTEL or AMD. We have observed that they do not provide any speed gain versus the compiler-optimized CPU code. Therefore darktable simply discards these drivers / devices by default.

translations