Détection des zones nettes

Identifie les parties de l’image contenant des hauts contrastes, ce qui indique généralement qu’elles sont dans la zone de mise au point.

Le module s’active en cliquant sur l’icône (  focus-peaking-icon ). Il met en évidence les parties nettes de l’image avec un affichage en surbrillance jaune, vert et bleu :

Le module fonctionne en filtrant le bruit de l’image, en mesurant les gradients d’intensité dans l’image par des calculs de moyennes et d’écarts-types (σ). Lorsque le gradient d’un bord diffère significativement de la moyenne, les pixels associés sont marqués d’une “carte thermique” indiquant la netteté du bord.

  • Le jaune représente un fort gradient (6σ), indiquant un bord très net.

  • Le vert représente un gradient moyen (4σ), indiquant un bord assez net.

  • Le bleu représente un gradient faible (2σ), indiquant un bord légèrement net.


Remarque : Bien que l’algorithme de ce module permette généralement de localiser les parties les plus nettes d’une image, il ne détecte pas nécessairement si une image est nette. En outre, comme il utilise le contraste local pour détecter la netteté, il mettra également en évidence les bords des objets sombres sur des arrière-plans clairs (et vice versa), même si ces bords sont flous. Parce qu’il s’exécute à la fin du pipeline graphique, il peut aussi détecter les résultats de toute amélioration de la netteté que vous avez effectuée dans darktable.


L’image ci-dessus a été prise avec une grande ouverture pour obtenir une faible profondeur de champ, et vous pouvez voir comment l’appareil photo a fait la mise au point sur le caractère chinois écrit sur la deuxième lanterne rouge en partant de l’avant. Il y a également des tiges de fleurs roses qui se trouvent dans la zone de netteté acceptable autour du plan focal, et celles-ci sont également marquées de jaune et de vert.

focus-peaking-overview

translations