mixeur de canaux (déprécié)


Veuillez noter que ce module est déprécié depuis darktable 3.4 et ne devrait plus être utilisé pour de nouveaux développements. Veuillez utiliser le module calibration des couleurs à la place.


Un outil simple pourtant puissant pour gérer les canaux de couleurs.

Ce module accepte en entrée les canaux rouge, vert et bleu et fournit en sortie les canaux rouge, vert, bleu, gris, teinte, saturation et clarté. Il vous permet de contrôler indépendamment la contribution de chaque canal d’entrée à chaque canal de sortie.

🔗multiplication de matrice RVB

Vous pouvez voir le mixeur de canaux comme un type de matrice de multiplication entre une matrice 3x3 et les valeurs d’entrée [R V B].

┌ R_sortie ┐     ┌ Rr  Rv  Rb ┐      ┌ R_entrée ┐
│ V_sortie │  =  │ Vr  Vv  Vb │   X  │ V_entrée │
└ B_sortie ┘     └ Br  Bv  Bb ┘      └ B_entrée ┘

Si, par exemple, une matrice vous a été fournie pour passer d’un espace colorimétrique à un autre, vous pouvez entrer les coefficients de la matrice dans le mixeur de canaux comme suit :

  • définissez la destination en rouge puis définissez les valeurs Rr, Rv & Rb en utilisant les curseurs rouge, vert et bleu.

  • définissez la destination en vert puis définissez les valeurs Vr, Vv & Vb en utilisant les curseurs rouge, vert et bleu.

  • définissez la destination en bleu puis définissez les valeurs Br, Bv & Bb en utilisant les curseurs rouge, vert et bleu.

Par défaut, le mixeur de canaux copie les canaux d’entrée [R G B] directement sur les canaux de sortie correspondants. Ceci est équivalent à une multiplication par la matrice d’identité :

┌ R_sortie ┐     ┌ 1  0  0 ┐      ┌ R_entrée ┐
│ V_sortie │  =  │ 0  1  0 │   X  │ V_entrée │
└ B_sortie ┘     └ 0  0  1 ┘      └ B_entrée ┘

À titre d’exemple d’un cas d’utilisation, la matrice suivante permet de dompter les affreuses lumières LED bleues hors gamut en les rendant plus magenta :

┌  1.00  -0.18  0.18 ┐ 
│ -0.20   1.00  0.20 │
└  0.05  -0.05  1.00 ┘ 

Dans ce cas, il est utile d’utiliser un masque paramétrique pour circonscrire l’effet du mixeur de canaux aux seules couleurs problématiques.

Une approche plus intuitive de l’action des curseurs du mixeur de canaux :

  • pour la destination rouge, le réglage des curseurs vers la droite rendra les zones R, V ou B de l’image plus rouges. Déplacer le curseur vers la gauche rendra ces zones plus cyan.

  • pour la destination vert, le réglage des curseurs vers la droite rendra les zones R, V ou B de l’image plus vertes. Déplacer le curseur vers la gauche rendra ces zones plus magenta.

  • pour la destination bleu, le réglage des curseurs vers la droite rendra les zones R, V ou B de l’image plus bleues. Déplacer le curseur vers la gauche rendra ces zones plus jaunes.

🔗monochrome

Une autre application très utile du mixeur de canaux est la possibilité de mélanger les canaux ensemble pour produire une sortie en niveaux de gris – une image monochrome. Utilisez la destination gris et réglez les curseurs rouge, vert et bleu pour contrôler la contribution de chaque canal à la luminosité de la sortie. Cela équivaut à la multiplication matricielle suivante :

Gris_sortie  =   [ r  v  b ]  X  ┌ R_entrée ┐
                                 │ V_entrée │
                                 └ B_entrée ┘

Lorsqu’il s’agit des tons chair, les poids relatifs des trois canaux affecteront le niveau de détail de l’image. Mettre plus de poids sur le rouge (par exemple [0,9, 0,3, -0,3]) donnera des tons de peau lisses, tandis que l’accentuation du vert (par exemple [0,4, 0,75, -0,15]) fera ressortir plus de détails. Dans les deux cas, le canal bleu est réduit pour éviter d’accentuer le grain de peau indésirable.

Différents types de films noir et blanc traditionnels ont des sensibilités différentes aux couleurs rouge, verte et bleue, et cela peut être simulé en définissant les coefficients de destination gris de manière appropriée. Le module mixeur de canaux possède un certain nombre de préréglages intégrés qui peuvent être utilisés pour y parvenir.

🔗contrôles du module

destination
Sélectionnez le canal de destination qui sera affecté par les réglages du curseur immédiatement en dessous. Les canaux de destination rouge, vert et bleu sont utilisés pour le mélange des couleurs comme décrit dans la section multiplication de matrice ci-dessus. Le canal de gris est utilisé pour créer des images en niveaux de gris comme décrit dans la section monochrome ci-dessus. Il est également possible de définir les canaux d’entrée R, V et B pour produire des valeurs TSL (teinte, saturation et clarté) en sortie, bien qu’il s’agisse ici d’une application très spécialisée.
rouge
Définit la contribution du canal d’entrée rouge au canal de destination sélectionné.
vert
Définit la contribution du canal d’entrée vert au canal de destination sélectionné.
bleu
Définit la contribution du canal d’entrée bleu au canal de destination sélectionné.

translations