LUT 3D

Transforme les valeurs RVB grâce à un fichier 3D LUT.

Une LUT 3D est une table tridimensionnelle utilisée pour transformer une valeur RVB donnée en une autre valeur RVB. C’est normalement utilisé pour la simulation de film et la gradation de couleurs.

Ce module accepte les fichiers .cube, .3dl, .png (haldclut) et .gmz. Les données 3D LUT non compressées ne sont pas enregistrées dans la base de données ni dans le fichier XMP mais restent stockées dans les fichiers d’origine organisés sous le dossier racine 3D LUT (voir preferences > traitement > répertoire 3D lut racine). Il est donc important de sauvegarder correctement votre dossier LUT 3D – partager une image avec son XMP est inutile si le destinataire n’a pas également le même fichier LUT 3D dans son propre dossier LUT 3D.

Le format compressé .gmz n’est disponible que lorsque GMIC est installé. Ce format peut contenir une bibliothèque complète de LUTs, et les données LUT chargées à partir de ce type de fichier peuvent être enregistrées dans la base de données et les fichiers XMP.


Remarque : le module écrête toutes les valeurs en dehors de la plage [0,1]. Vous devrez peut-être réduire la plage des valeurs d’entrée avant d’appliquer la LUT.


🔗utilisation

Les LUTs sont le plus souvent utilisées dans darktable pour la gradation de couleurs ou la simulation de film. Pour cette raison, par défaut, le module est placé après le module filmique rvb dans le pipeline graphique et doit être appliqué à une image neutre (sans appliquer au préalable un look spécifique). Bien que vous puissiez trouver des centaines de LUT gratuites sur Internet, notez que toutes ne sont pas compatibles avec l’environnement et le flux de travail de darktable - les LUTs incompatibles ne produiront pas l’apparence annoncée. Pour limiter le risque, une LUT doit avoir être créée pour fonctionner avec l’un des « espaces colorimétriques » disponibles (voir ci-dessous), à la fois pour l’entrée et la sortie du module.

Camera log LUTs (as F-log or S-Log3) are different to color-grading and film-look-simulation LUTs, and are intended to convert the camera log raw data into something (linear raw data or other color space) that darktable is able to understand. In this case the LUT 3D module should be manually placed between the demosaic and input color profile modules. Once you have done this, you can no longer choose an “application color space”. The “input profile” of input color profile module should be aligned with the output of the LUT. Please note that this use case has not yet been tested.

🔗contrôles du module

sélection du fichier
Choisit le fichier LUT 3D à utiliser. La sélection de fichier est inactive si le dossier racine 3D LUT n’a pas été défini dans préférences > traitement.
espace de couleur
Une LUT 3D est définie par rapport à un espace de couleur spécifique. Choisissez l’espace de couleur pour lequel le fichier LUT 3D sélectionné a été créé. Les fichiers Cube sont généralement liés à REC.709 tandis que la plupart des autres sont liés à sRGB.
interpolation
Définit comment calculer les couleurs de sortie lorsque les couleurs d’entrée ne sont pas exactement sur un nœud du cube RVB décrit par la LUT 3D. Trois méthodes d’interpolation sont disponibles : tétraédrique (par défaut), trilinéaire et pyramidale. Habituellement, vous ne verrez aucune différence entre les méthodes d’interpolation, sauf avec des LUT de petite taille.

translations