actions on selection

Effectue des actions sur les images qui ont été sélectionnées dans la vue table lumineuse.

🔗contrôles du module

Les contrôles du module sont répartis en deux onglets pour manipuler, l’un les fichiers images, et l’autre les métadonnées associées.

🔗onglet images

enlever
Enlève les images sélectionnées de la bibliothèque darktable sans les supprimer. Les images enlevées ne peuvent plus être visualisées ou modifiées dans darktable, mais les fichiers image restent sur le système de fichiers avec tous les fichiers liés XMP. Comme darktable maintient les fichiers XMP à jour avec votre dernier historique de développement, vous pouvez restaurer entièrement votre travail plus tard en réimportant les images.
supprimer (corbeille)
Supprime du système de fichiers, les images sélectionnées de la bibliothèque de darktable et supprime tous les fichiers liés XMP. S’il ne reste aucun clone d’une image supprimée dans la bibliothèque de darktable, le fichier image lui-même est également supprimé. Vous pouvez contrôler si cette action supprime irrévocablement les fichiers ou tente de les mettre dans la corbeille de votre système avec un élément de configuration dans préférences> sécurité. Un deuxième élément de configuration dans le même onglet vous permet de contrôler s’il faut ou non être averti avant de supprimer des images.
déplacer…
Déplace physiquement les images sélectionnées (les fichiers image et tous les fichiers liés XMP) vers un autre répertoire du système de fichiers. Si une image avec le nom de fichier donné existe déjà dans le répertoire cible, l’image source ne sera pas déplacée.
copier…
Copie physiquement les images sélectionnées (les fichiers image et tous les fichiers liés XMP) dans un autre répertoire du système de fichiers. Si une image avec le nom de fichier donné existe déjà dans le répertoire cible, elle ne sera pas écrasée – à la place, un nouveau clone sera généré avec le même historique que l’image source.
créer HDR
Crée une image à plage dynamique étendue (HDR) à partir des images sélectionnées et l’ajoute à la bibliothèque de darktable en tant que nouvelle image au format DNG. Les images doivent être correctement alignées, ce qui implique qu’elles ont été prises sur un trépied solide. Vous pouvez également générer des images HDR avec des programmes tels que Luminance HDR, puis les importer dans darktable pour un traitement ultérieur. Notez que darktable ne peut créer des images HDR qu’à partir de fichiers RAW.
cloner
Crée des clones des images sélectionnées. Les images clonées partagent le même fichier image, mais chaque clone a son propre fichier lié XMP et une entrée distincte dans la base de données de darktable. Cela vous permet de tester différents développements de la même image.
rotation
Effectue une rotation des images sélectionnées dans le sens horaire ou antihoraire. Un troisième bouton peut être utilisé pour réinitialiser la rotation de l’image à la valeur stockée dans ses données Exif. Cette fonctionnalité est directement liée au module de traitement orientation – le module avec les ajustements effectués ici est automatiquement placé dans l’historique.
copier localement
Crée, sur le disque local, des copies locales des images sélectionnées. Ces copies seront ensuite utilisées lorsque les images originales ne seront pas accessibles (voir copies locales).
resync copie locale
Synchronise le fichier lié XMP de la copie locale de chaque image sélectionnée avec la copie dans le stockage externe et supprime les copies locales. Notez que si une copie locale a été modifiée et que le stockage externe n’est pas accessible, la copie locale ne sera pas supprimée (voir copies locales).
grouper
Crée un nouveau groupe à partir des images sélectionnées (voir grouper des images).
dégrouper
Enlève les images sélectionnées de leur groupe (voir grouper des images).

🔗onglet métadonnées

cases à cocher des types de métadonnées
Choisissez les types de métadonnées (étoiles, balises, métadonnées, couleurs, géolocalisation) sur lesquels vous souhaitez opérer
copier
Copie les types de métadonnées choisis de l’image sélectionnée dans le presse-papiers. Si plusieurs images sont sélectionnées ou si aucune image n’est sélectionnée, ce bouton n’est pas disponible.
coller
Colle toutes les métadonnées du presse-papiers sur les images sélectionnées.
effacer
Efface les types de métadonnées choisis des images sélectionnées.
mode
Lors du collage de métadonnées sur des images, cette option contrôle si les métadonnées du presse-papiers doivent être fusionnées avec les métadonnées existantes (fusionner), ou doivent les remplacer entièrement (écraser).
rafraîchir exif
Actualise les données Exif du fichier source. Attention : cela peut écraser certaines balises et métadonnées que vous avez modifiées dans darktable (comme les étoiles).
monochrome
Marque l’image comme monochrome, ce qui signifie qu’elle recevra tout traitement spécifique au flux de travail monochrome. Reportez-vous à la section développement d’images monochromes pour plus de détails.
couleur
Supprime le drapeau monochrome de l’image afin qu’il reçoive le traitement de flux de travail par défaut normalement utilisé lors du développement de photos couleur.

translations