levels (deprecated)


Please note that this module is deprecated from darktable 4.4 and should no longer be used for new edits. Please use the rgb levels module instead.


Ajuste les points noir, blanc et gris moyen.

L’outil niveaux offre deux modes opératoires :

manuel
L’outil niveaux affiche un histogramme de l’image et trois barres dotées de poignées. Glisser les poignées permet de modifier les points noir, gris moyen et blanc en valeur absolue de la clarté de l’image (la valeur L de Lab),

Déplacer les barres noire et blanche pour qu’elles correspondent aux bords gauche et droit de l’histogramme étale l’image de sortie sur toute la plage tonale disponible, accentuant ainsi son contraste.

En déplaçant la barre du milieu, vous modifiez les tons gris moyens. Déplacez-la vers la gauche pour rendre l’image plus claire et vers la droite pour la rendre plus sombre. On appelle souvent cette opération la modification du gamma de l’image.

Trois pipettes de couleur sont disponibles pour échantillonner les points noirs, blancs et gris de l’image. Le bouton « auto » ajuste automatiquement les points noir et blanc ; et place le point gris entre-eux exactement à mi-distance.

automatique
Dans ce mode, le module analyse automatiquement l’histogramme de l’image, détecte ses bords gauche et droit, et vous laisse définir les points noir, gris et blanc en termes de centiles relativement à ces bords.

Remarque : sous certaines conditions, particulièrement en cas de présence dans le champ de l’appareil de sources lumineuses bleues fortement saturées, le module niveaux peut produire des artefacts sous forme de pixels noirs. Voyez l’option « troncature du gamut » du module profil de couleur d’entrée pour voir comment atténuer ces problèmes.


🔗contrôles du module

mode
Le mode opératoire, automatique ou manuel (par défaut).
noir (mode automatique seulement)
Le point noir exprimé en centiles relativement au bord gauche de l’histogramme.
gris
Le point gris exprimé en centiles relativement aux bords gauche et droit de l’histogramme après avoir appliqué les corrections du points noir et du point blanc.
blanc
Le point blanc exprimé en centiles relativement au bord droit de l’histogramme.

translations