Instantanés

Le module Instantanés stocke des instantanés de développement et les compare avec la modification actuelle.

Des instantanés peuvent être pris à n’importe quel moment du processus de développement et être ensuite superposés à la vue centrale actuelle. Cela vous permet d’effectuer une comparaison côte à côte (par défaut gauche=instantané, droite=édition active) pendant que vous réglez les paramètres d’un module. Cela peut également être combiné avec le module Historique pour comparer un instantané avec différentes étapes de développement.

Pour prendre un instantané, cliquez sur le bouton Prendre un instantané. Au-dessus du bouton, vous verrez une liste des instantanés qui ont été pris pour cette session de développement. Le nom de chaque instantané reflète le nom du module sélectionné dans l’historique et sa position au moment où il a été pris. Vous pouvez choisir votre propre étiquette pour un instantané avec Ctrl+clic sur le nom de l’instantané – elle sera affichée après le nom du module, séparée par une puce.

Cliquez sur le nom d’un instantané pour l’afficher. Cela fractionne le panneau central en deux parties : l’une contient la partie correspondante de l’image instantanée enregistrée et l’autre la partie correspondante de l’image traitée dans son état actuel. Vous pouvez contrôler la position de la ligne de séparation en la cliquant et en la déplaçant à l’aide de votre souris. Si vous survolez la ligne de séparation avec votre souris, une petite icône de rotation apparaîtra au centre de la ligne. Cliquez sur cette icône pour basculer entre les vues fractionnées verticale et horizontale – les positions de l’instantané et de l’image actuelle pivoteront dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous permettant de choisir si elles apparaissent en haut, en bas, à gauche ou à droite de l’écran.

À tout moment, une flèche contenant la lettre S est affichée pour indiquer de quel côté de l’image se trouve l’instantané et de quel côté se trouve le développement actuel.

Vous pouvez effectuer un panoramique ou un zoom sur l’image lorsque vous utilisez la vue instantanée à l’aide de votre clavier ou de votre souris. Pour effectuer un panoramique avec la souris, vous devez maintenir la touche a enfoncée tout en cliquant et en faisant glisser l’image (cette touche peut être configurée dans Préférences > Raccourcis > Vues > Chambre noire > Forcer déplacer/zoomer/tourner avec la souris).

Cliquez à nouveau sur le nom de l’instantané pour désactiver la superposition et revenir à votre session de développement. Cliquez sur le bouton Réinitialiser du module pour supprimer tous les instantanés existants.

You can restore a snapshot to the current history stack (which will replace the history stack of the current image with the stack taken from that snapshot) by clicking the restore-snapshot icon icon to the right of the snapshot name.


Remarque : Les instantanés sont conservés pendant toute la durée de votre session darktable. Cela signifie que vous pouvez également utiliser les instantanés pour les comparer à une autre image. Il vous suffit de naviguer jusqu’à cette image et d’activer l’affichage de l’instantané comme d’habitude. Lorsque vous faites cela, une flèche apparaît dans le nom de l’instantané pour indiquer qu’il n’a pas été pris à partir de l’image actuelle – survolez le nom avec votre souris pour voir le nom de l’image d’origine dans une infobulle.


translations