stockage

Les options suivantes sont relatives à la base de données de darktable et aux fichiers liés XMP.

🔗base de données

vérifier pour la maintenance de la base de données
Indique quand darktable doit vérifier la fragmentation de la base de données et effectuer la maintenance. Les options sont “jamais”, “au démarrage”, “à la fermeture”, et “au deux”. Chacun de ceux-ci est également disponible avec une option supplémentaire “(sans confirmation)” pour effectuer les vérifications automatiquement et sans invite (par défaut “à la fermeture”).
seuil de fragmentation de la base de données
Taux de fragmentation (en pourcentage) au-dessus duquel la maintenance de la base de données doit être effectuée (sous réserve de la sélection effectuée dans l’option ci-dessus) (par défaut 25).
faire une sauvegarde de la base de données
Spécifie la fréquence des sauvegardes de la base de données. Les options sont «jamais», «une fois par mois», «une fois par semaine», «une fois par jour» et «à la fermeture» (par défaut «une fois par semaine»)
nombre de sauvegarde à conserver
Nombre de sauvegardes à conserver après la création d’une nouvelle sauvegarde, sans compter les sauvegardes de base de données effectuées lors du passage d’une version de darktable à une autre. Entrez “-1” pour stocker un nombre illimité de sauvegardes. (par défaut 10)

🔗xmp

écrire un fichier redondant pour chaque image
Les fichiers XMP fournissent une méthode redondante pour enregistrer les modifications que vous avez apportées à une image, en plus de celles enregistrées dans la base de données de darktable. Cette option vous permet de choisir quand écrire ces fichiers. Choisissez parmi:
  • jamais : N’écrit pas de fichiers XMP. Cela peut être utile si vous exécutez plusieurs versions de darktable à des fins de développement/test, mais n’est normalement pas recommandé
  • après édition: Un fichier XMP est écrit la première fois que vous éditez une image et est mis à jour à chaque modification ultérieure. L’importation ne génère pas de fichier XMP par défaut
  • à l’importation : un fichier XMP est écrit dès que vous ajoutez une image à la bibliothèque de darktable et est ensuite mis à jour à chaque fois que vous l’éditez.

Il est fortement recommandé de choisir soit “après édition” soit “à l’importation”. Les fichiers XMP fournissent une sécurité utile pour ne pas perdre de données si votre base de données était corrompue. La sauvegarde de votre fichier brut et du fichier XMP qui l’accompagne vous permet de restaurer complètement votre travail à une date ultérieure en ré-important votre historique de développement dans darktable (par défaut “à l’importation”).

enregistre les mots-clés XMP avec un format compressé
Les données des mots-clés XMP peuvent devenir assez volumineuses et peuvent dépasser l’espace disponible pour stocker l’historique de développement dans des fichiers lors de l’exportation. Cette option permet de compresser les mots-clés XMP binaires afin d’économiser de l’espace. Les options disponibles sont “jamais”, “toujours” et “seulement les grands” (par défaut).
vérifie au démarrage les fichiers xmp modifiés
Analyser tous les fichiers XMP au démarrage et vérifier s’ils ont été modifiés entre-temps par un autre logiciel. Si des fichiers XMP modifiés sont trouvés, un menu s’ouvre pour que l’utilisateur choisisse les fichiers XMP qu’il faut recharger (en remplaçant les entrées de la base de données de darktable par le contenu du fichier XMP) et ceux qu’il faut écraser à partir de la base de données de darktable. L’activation de cette option amène également darktable à rechercher les fichiers liés XMP qui ont été ajoutés après l’importation (désactivé par défaut).

translations