profil de couleur d’entrée

Définit comment darktable interpréte les couleurs de l’image.

Ce module prend l’espace colorimétrique utilisé par la source d’image (par exemple, appareil photo, scanner) et convertit l’encodage des pixels en un espace colorimétrique de travail standardisé. Cela signifie que les modules suivants dans le pipeline n’ont pas besoin de se préoccuper des spécificités du périphérique d’entrée et peuvent fonctionner avec et convertir vers/depuis un espace colorimétrique de travail commun.

Lorsqu’une image a été capturée dans un fichier brut, le module profil de couleur d’entrée applique normalement une matrice de couleurs standard ou améliorée spécifique à ce modèle de caméra pour mapper les couleurs vers l’espace colorimétrique du profil de travail. Si des informations sur l’espace colorimétrique sont intégrées à l’image, le module profil de couleur d’entrée utilise ces informations lors du mappage des couleurs vers l’espace colorimétrique du profil de travail. L’utilisateur peut également spécifier un espace colorimétrique pour l’image entrante et peut même fournir un profil de couleur ICC personnalisé spécialement conçu pour le périphérique d’entrée.

Dans le cadre du mappage de l’espace colorimétrique d’entrée vers l’espace du profil de travail, les couleurs peuvent être confinées dans un certain gamut à l’aide de l’option troncature gamut, ce qui peut aider à atténuer certains artefacts de couleur (peu fréquents). Ceci est également influencé par l’intention de rendu choisie.

À noter que le profil de couleur final qui sera utilisé lors de l’exportation de l’image est contrôlé par le module profil de couleur de sortie.

🔗contrôles du module

profil d’entrée
Le profil ou la matrice de couleurs à appliquer. Un certain nombre de matrices sont fournies avec une matrice de couleurs améliorée pour certains modèles d’appareils photo. Les matrices améliorées sont conçues pour offrir une apparence similaire à celle du fabricant de l’appareil photo.

Vous pouvez également fournir vos propres profils d’entrée ICC et les mettre dans $DARKTABLE/share/darktable/color/in ou $HOME/.config/darktable/color/in (où $DARKTABLE est le répertoire d’installation de darktable et $HOME votre répertoire personnel). Une source courante de profils ICC est le logiciel fourni avec votre appareil photo, qui contient souvent des profils spécifiques à votre modèle d’appareil photo. Vous devrez peut-être activer le module correction du profil d’entrée pour utiliser vos propres profils.

Si votre image d’entrée est un fichier à faible plage dynamique comme un JPEG, ou un fichier brut au format DNG, il se peut qu’elle contienne déjà un profil ICC intégré, que darktable utilisera par défaut. Vous pouvez restaurer cette valeur par défaut en sélectionnant « profil icc intégré ».

profil de travail
Le profil de travail utilisé par les modules de traitement de darktable. Chaque module peut spécifier l’espace dans lequel il fonctionne, ce qui déclenche une conversion. Par défaut, darktable utilise « Rec2020 RVB linéaire », ce qui est un bon choix dans la plupart des cas.
troncature gamut
Active un mécanisme d’écrêtage des couleurs. Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser ce contrôle dans son état « désactivé » par défaut. Cependant, si votre image montre des caractéristiques spécifiques telles que des sources de lumière bleue très saturées, l’option troncature gamut peut être utile pour éviter les artefacts de pixels noirs. Voir artefacts de couleur possibles pour plus d’informations.

Choisir parmi une liste de profils RVB. Les couleurs d’entrée dont la saturation dépasse la plage autorisée du profil sélectionné sont automatiquement écrêtées à une valeur maximale. « RVB Rec2020 linéaire » et « Adobe RVB (compatible) » permettent une gamme plus large de couleurs non écrêtées, tandis que « sRGB » et « RVB Rec709 linéaire » produisent un écrêtage plus serré. Sélectionner le profil qui empêche les artefacts tout en conservant la dynamique de couleur la plus élevée.

translations