courbes

Les modules courbe de base, courbes des tonalités et courbe rvb utilisent des courbes pour contrôler les tons de l’image. Ces modules ont des caractéristiques communes qui méritent une discussion séparée.

courbe

🔗nœuds

Dans leur état par défaut, les courbes sont des lignes droites, définies par deux nœuds d’ancrage en haut à droite et en bas à gauche du graphique. Vous pouvez déplacer les nœuds pour modifier la courbe ou générer de nouveaux nœuds en cliquant sur la courbe. Ctrl+clic pour générer un nouveau nœud à l’emplacement x du pointeur de la souris et l’emplacement y correspondant de la courbe actuelle - cela ajoute un nœud sans risque de modifier accidentellement la courbe. Jusqu’à 20 nœuds peuvent être définis par courbe. Pour supprimer un nœud, cliquez dessus et faites-le glisser hors de la zone des widgets.

🔗contrôles de la courbe

Les commandes suivantes sont communes à deux ou plusieurs des modules de traitement ci-dessus et sont donc décrites séparément ici. Veuillez consulter la documentation de chaque module pour une discussion sur les commandes supplémentaires.

méthode d’interpolation
modules courbe des tonalités et courbe rvb uniquement

L’interpolation est le processus par lequel une courbe continue est dérivée de quelques nœuds. Comme ce processus n’est jamais parfait, plusieurs méthodes sont proposées qui peuvent atténuer certains des problèmes que vous pourriez rencontrer.

  • On peut soutenir que la méthode la plus agréable visuellement est la spline cubique – puisqu’elle donne des courbes lisses et que le contraste de l’image est mieux amélioré. Cependant, cette méthode est très sensible à la position des nœuds, et peut produire des cuspides et des oscillations lorsque les nœuds sont trop proches les uns des autres, ou lorsqu’il y en a trop. Cette méthode fonctionne mieux lorsqu’il n’y a que 4 à 5 nœuds, régulièrement espacés.
  • La méthode des splines centripètes est conçue spécifiquement pour éviter les cuspides et les oscillations, mais comme inconvénient, elle suivra les nœuds de manière plus lâche. Elle est très robuste, quel que soit le nombre de nœuds et leur espacement, mais produira un contraste plus délavé et plus terne.
  • La spline monotone est une méthode spécialement conçue pour donner une interpolation monotone, ce qui signifie qu’il n’y aura aucune des oscillations que la spline cubique peut produire. Cette méthode est très appropriée lorsque vous essayez de créer une fonction analytique à partir d’une interpolation de nœuds (par exemple : exponentiel, logarithme, puissance, etc.). Ces fonctions sont fournies en tant que préréglages. C’est un bon compromis entre les deux méthodes susmentionnées.
préserver les couleurs
Si une courbe de tonalité non linéaire est appliquée à chacun des canaux RVB individuellement, alors la quantité de réglage de ton appliqué à chaque canal de couleur peut être différente, ce qui peut provoquer des changements de teinte. La zone de liste déroulante préserver couleur fournit différentes méthodes de calcul du « niveau de luminance » d’un pixel, dans le but de minimiser ces changements. La quantité de réglage de la tonalité est calculée en fonction de cette valeur de luminance, puis ce même réglage est appliqué aux trois canaux RVB. Différents estimateurs de luminance peuvent affecter le contraste dans différentes parties de l’image, en fonction des caractéristiques de cette image. L’utilisateur peut donc choisir un estimateur qui fournit les meilleurs résultats pour l’image donnée. Certaines de ces méthodes sont décrites en détail dans le contrôle préserver chrominance du module filmique rvb . Les options suivantes sont disponibles :
  • non
  • luminance Y
  • max rvb
  • moyenne rvb
  • somme rvb
  • norme rvb
  • puissance de base
échelle du graphe
modules courbe des tonalités et courbe de base uniquement

La mise à l’échelle vous permet de déformer l’affichage du graphique afin que certaines propriétés graphiques apparaissent pour vous aider à dessiner des courbes plus utiles. Notez que l’option de mise à l’échelle n’affecte que l’affichage de la courbe, pas les paramètres réels stockés par le module.

Par défaut, une échelle linéaire est utilisée (définie par un facteur d’échelle de 0). Cette échelle utilise des axes aux abscisses et aux ordonnées régulièrement espacées.

Une échelle logarithmique compressera les valeurs élevées et dilatera les valeurs basses, à la fois sur l’axe des abscisses et sur l’axe des ordonnées. Ainsi les nœuds, dans les basses lumières, obtiendront plus d’espace sur le graphique et pourront être contrôlés plus facilement.

Augmentez le curseur échelle du graphe pour définir la base du logarithme utilisé pour la mise à l’échelle des axes. Cela vous permet de contrôler la quantité de compression/dilatation opérée par la mise à l’échelle. Si vous dessinez des fonctions purement exponentielles ou logarithmiques à partir de la fonction identité, la définition de cette valeur définit la base de ces fonctions.

translations