courbe des tonalités

Un outil classique de photographie numérique pour modifier les tons d’une image à l’aide de courbes.

Ce module est très similaire au module courbe rvb mais travaille dans l’espace colorimétrique Lab.

Activez la pipette de couleur pour montrer les valeurs sélectionnées sur l’histogramme affiché (Ctrl+clic ou clic-droit pour utiliser la pipette en mode zone). Les valeurs numériques (Lab) de l’entrée et de la sortie (voir ci-dessous) au point ou dans la zone sélectionnée sont affichées en haut à gauche du graphique.

🔗contrôles du module

Veuillez vous référer à la section courbes pour avoir plus de détails sur la façon de modifier les courbes et pour obtenir des détails sur les contrôles interpolation, échelle du graphe et préserver couleur.

espaces couleur
Selon l’intention de rendu souhaitée, la courbe des tons peut être appliquée dans l’un des trois espaces couleur suivants :
  • Lab (canaux liés ou indépendants) : Lab est un espace colorimétrique perceptif conçu pour être proche de la façon dont les humains perçoivent les couleurs et la clarté. Il représente les informations de couleur indépendamment de la clarté. En mode “Lab, canaux indépendants”, vous disposez d’un contrôle totalement indépendant sur la luminance (canal L) et la chrominance (canaux a/b). En mode « Lab, canaux liés », seul le contrôle de luminance (canal L) est disponible. La correction de saturation des couleurs est calculée automatiquement, pour chaque pixel, à partir de la correction de contraste appliquée au canal de luminance. Cela fonctionne mieux dans les cas où une petite correction de contraste est appliquée, mais donne une correction de saturation de plus en plus imprécise à mesure que le contraste est plus fortement modifié.
  • XYZ (canaux liés) : XYZ est un espace colorimétrique technique linéaire conçu pour relier la réponse lumineuse physiologique de l’œil humain aux espaces colorimétriques RVB. Comme avec Lab, il sépare la clarté des informations de couleur, mais le fait d’une manière qui ne tient pas compte du rôle de la correction apportée par le cerveau dans la perception humaine. Le mode “XYZ, canaux liés” offre une alternative au mode “Lab, canaux liés” et travaille en appliquant la courbe du canal L aux trois canaux de l’espace colorimétrique XYZ. Regardez modes de fusion « réglage des couleurs » si vous souhaitez régler la force de la mise à l’échelle automatique de la chroma. Ce mode est connu pour produire un léger décalage de teinte vers le jaune.
  • RVB (canaux liés) : RVB est un espace colorimétrique linéaire conçu pour capturer et afficher des images en synthèse additive. Il est lié à la capture et à l’affichage des supports et n’isole pas les informations de couleur et de clarté. Le mode « RVB, canaux liés » fonctionne dans ProPhoto RVB et applique la courbe du canal L aux trois canaux de l’espace colorimétrique RVB. L’ajout de contraste dans l’espace RVB est connu pour désaturer les hautes lumières et augmenter la saturation dans les ombres, mais cela s’est avéré être le moyen le plus fiable de modifier le contraste et c’est la méthode standard utilisée dans la plupart des logiciels. Ce mode fait en sorte que le module courbe des tonalités se comporte de la même manière que le module courbe de base, sauf que ce dernier travaille dans l’espace RVB du boîtier.

À noter que dans tous les cas le module travaille dans l’espace colorimétrique Lab. Cela signifie que la coordonnée du gris moyen est toujours à 50 % dans le graphique, quel que soit l’espace colorimétrique utilisé. Il en va de même pour l’histogramme affiché en arrière-plan de la courbe. Les contrôles sont convertis dans l’espace colorimétrique approprié avant que les corrections ne soient appliquées – en RVB et XYZ, le gris moyen passe donc alors de 50 % à 18 %.

courbe du canal L
La courbe de tonalité dans le canal L travaille sur la clarté. Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, un histogramme de clarté est affiché dans le module. Lorsque vous travaillez dans l’un des modes « canaux liés », la courbe du canal L est la seule disponible.

L’axe horizontal représente la clarté des pixels de l’image d’entrée. L’axe vertical représente la clarté des pixels de l’image de sortie. La ligne diagonale droite par défaut ne change rien. Une courbe au-dessus de la diagonale par défaut augmente la clarté, tandis qu’une courbe en dessous la diminue. Une courbe en S améliorera le contraste de l’image. Vous pouvez déplacer les extrémités de la diagonale par défaut pour modifier les points noirs et blancs et donc modifier le contraste global – cela a le même effet que changer les points noirs et blancs dans le module niveaux.

courbes des canaux a/b
Les courbes des canaux a et b travaillent sur des valeurs de couleur et ne sont disponibles qu’en mode « Lab, canaux indépendants ». L’axe horizontal représente la valeur du canal de couleur des pixels de l’image d’entrée. L’axe vertical représente la valeur du canal de couleur des pixels de l’image de sortie. Les valeurs a positives correspondent à des couleurs plus magenta ; les valeurs a négatives correspondent à des couleurs plus verdâtres. Les valeurs b positives correspondent à des couleurs plus jaunâtres ; les valeurs b négatives correspondent à des couleurs plus bleuâtres.

La ligne droite diagonale par défaut ne change rien. Le déplacement du centre de la courbe donnera à l’image une teinte de couleur : le déplacement du canal a vers le haut donne une teinte magenta ; déplacer le canal b vers le haut donne une teinte jaune ; déplacer le canal a vers le bas donne une teinte verte ; décaler le canal b vers le bas donne une teinte bleue.

Augmenter/diminuer la pente d’une courbe, sans déplacer son centre, augmentera/diminuera la saturation des couleurs du canal concerné. Avec des courbes correctement définies, vous pouvez exercer un contrôle précis sur la saturation des couleurs, en fonction des couleurs du pixel d’entrée.

translations