flou de surface

Lisse les surfaces de l’image tout en préservant les bords nets à l’aide d’un filtre bilatéral.

Ce module peut être utilisé pour réduire le bruit des images, cependant vous devez savoir que les filtres bilatéraux sont sensibles aux dépassements et darktable offre de bien meilleures alternatives. Par exemple, le module réduction du bruit photo astro utilise un algorithme de réduction de bruit de moyennes non locales, et le module réduction du bruit (profil) offre le choix entre le mode moyennes non locales et le mode ondelettes.

Le module flou de surface réduit le bruit dans les surfaces d’une image en faisant la moyenne des pixels avec leurs voisins, en tenant compte non seulement de leur distance géométrique mais aussi de leur distance en terme de couleurs (c’est-à-dire des différences de leurs valeurs RVB). Cela peut être particulièrement utile si un canal RVB est plus bruyant ou a besoin de plus de lissage que les autres. Dans ce cas, utilisez le module calibration des couleurs pour examiner les canaux un par un, afin de régler les intensités de flou en conséquence.

Le module peut également être utilisé comme filtre créatif pour fournir des effets intéressants, par exemple pour donner à une image un aspect de dessin animé. Lorsqu’il est utilisé avec la fusion de chrominance, il peut également uniformiser la couleur d’une surface (par exemple, pour éliminer les rougeurs de la peau).

Ce module est gourmand en ressources et ralentit considérablement le traitement du pipeline. Vous devriez envisager de l’activer tardivement dans votre flux de travail.

🔗contrôles du module

rayon
L’étendue spatiale du flou gaussien.
rouge, vert, bleu
L’intensité du flou pour chacun des canaux RVB.

translations