exposition

Augmente ou diminue la luminosité globale de l’image.

Ce module a deux modes d’opération :

Manuel
Règle l’exposition manuellement, le niveau de noir et le seuil d’écrêtage
automatique (images RAW uniquement)
Analyse l’histogramme de l’image pour régler automatiquement l’exposition. darktable sélectionne automatiquement la compensation d’exposition requise pour déplacer le percentile sélectionné vers le niveau cible sélectionné (voir les définitions ci-dessous). Ce mode est particulièrement utile pour modifier automatiquement un grand nombre d’images afin d’avoir la même exposition. Un cas d’utilisation typique du mode automatique est le scintillement des photographies en accéléré.

🔗contrôles du module

mode
Sélectionne le mode de fonctionnement (automatique/manuel).
compense l’exposition de l’appareil photo (mode manuel)
Compense automatiquement le biais d’exposition de l’appareil photo (fourni par les données Exif de l’image).
exposition (mode manuel)
Augmente (vers la droite) ou diminue (vers la gauche) la valeur d’exposition (IL).
seuil d’écrêtage (mode manuel)
Définit le pourcentage de valeurs lumineuses à écrêter dans le calcul de l’exposition et de la correction du niveau du noir. Utilisez la pipette de couleur pour échantillonner la partie de l’image à utiliser pour ce calcul.
centile (mode automatique)
Définit l’emplacement dans l’histogramme à utiliser pour la correction automatique de l’exposition. Un centile de 50 % indique une position dans l’histogramme où 50 % des valeurs de pixels sont au-dessus et 50 % des valeurs de pixels sont en dessous de cette exposition.
niveau cible (mode automatique)
Définit le niveau cible de la correction d’exposition automatique (IL) par rapport au point blanc de l’appareil photo.
correction du niveau du noir (modes manuel et automatique)
Ajuste le point de niveau de noir pour éliminer les valeurs RVB négatives.

Remarque : N’utilisez pas la correction du niveau du noir pour ajouter plus de densité dans les noirs, car cela peut supprimer les couleurs presque noires de la gamme en générant des valeurs RVB négatives. Cela peut causer des problèmes avec certains modules plus tard dans le pipeline. Au lieu de cela, utilisez une courbe de mappage des tons pour ajouter de la densité aux noirs. Par exemple, vous pouvez utiliser le curseur exposition relative du noir dans l’onglet scène du module filmique rvb ou établir un orteil plus profond dans la courbe de base module.


translations