table correspondance couleurs

Une table générique de correspondance couleurs implémentée dans l’espace colorimétrique Lab.

L’entrée de ce module est une liste de points sources et cibles et la correspondance complète est obtenue par des interpolations à l’aide de splines. Les tables de correspondance (LUTs) résultantes sont éditables à la main et peuvent être créées en utilisant l’utilitaire darktable-chart pour correspondre à une entrée donnée (telle que les tables de correspondance couleurs HALD et les paires d’images RAW/JPEG générées par le boîtier). Voyez Utilisation de darktable-chart pour des détails.

🔗contrôles du module

palette de couleurs
La grille montre un ensemble de pastilles de couleur. Ces couleurs sont les points sources. La couleur cible de la pastille sélectionnée est affichée sous forme de décalages contrôlés par des curseurs sous la palette de couleurs. Un contour est dessiné sur les pastilles qui ont été modifiées (là où les couleurs source et cible diffèrent).

Cliquez sur une pastille pour la sélectionner, ou alors utilisez la zone de liste déroulante pastille ou la pipette de couleur. La pastille actuellement sélectionnée est marquée d’un carré blanc et son numéro est affiché dans la zone de liste déroulante.

Par défaut, le module charge les 24 pastilles d’un color checker classique et initialise la correspondance à l’identité (aucune modification de l’image). Les configurations avec plus de 24 pastilles sont affichées dans une grille 7x7.

interaction
Pour modifier la correspondance couleur, vous pouvez changer les couleurs source et cible, bien que le principal cas d’utilisation soit la modification des couleurs cible.

Commencez avec une palette appropriée de couleurs source (soit à partir du menu des préréglages, soit à partir d’un style que vous avez téléchargé). Vous pouvez ensuite modifier à l’aide des curseurs la clarté (L), le vert-rouge (a), le bleu-jaune (b) ou la saturation (c) des valeurs cibles des pastilles.

Pour changer la couleur source d’une pastille, vous pouvez sélectionner une nouvelle couleur à partir de votre image en utilisant la pipette de couleur et Maj+clic sur la pastille que vous souhaitez remplacer.

Double-cliquez sur une pastille pour la réinitialiser ; cliquez-droit sur une pastille pour la supprimer ; faites un Maj+clic sur un espace vide pour ajouter une nouvelle pastille (avec la couleur actuellement choisie comme source).

translations