chambre noire
Contrôler les fonctionnalités de la vue chambre noire et des modules associés.
🔗général
- contrôle de la pression du pinceau du masque
- Contrôle comment la lecture de pression d’une tablette graphique impacte les coups de pinceau sur un masque dessiné nouvellement généré. Vous pouvez contrôler la taille, la dureté et l’opacité du pinceau. La valeur «absolue» signifie que la lecture de pression définit directement l’attribut avec une valeur comprise entre 0% et 100%. La valeur «relative» signifie que la lecture de pression ajuste l’attribut entre zéro et la valeur par défaut prédéfinie (désactivée par défaut).
- lissage du pinceau
- Définit le niveau de lissage des traits de pinceau du masque dessiné. Un lissage plus fort entraîne moins de nœuds et une édition plus facile au détriment d’une précision moindre.
- molette vers le bas pour augmenter les attributs des masques
- Par défaut, fait défiler votre souris vers le haut augmente la valeur des paramètres de la forme dans masques dessinés. Définissez cette préférence pour inverser le comportement (désactivé par défaut).
- format de la ligne d’information sur l’image
- Définit les informations à afficher dans ligne d’information de l’image. Vous pouvez utiliser toute variable définie dans la section substitution de variable ainsi que
$(NL)
pour une nouvelle ligne. - position de la ligne d’information de l’image
- Choisir le panneau de la vue chambre noire sur lequel sera affiché la ligne d’information de l’image. Choix possibles : “haut/gauche”, “haut/droite”, “haut/centre”, “bas” et “caché” (“bas” par défaut).
- bordure autour de l’image dans la vue chambre noire
- Traiter l’image centrale en mode chambre noire avec une bordure du nombre de pixels donné (par défaut 20).
- affiche les barres de défilement de la zone centrale
- Définit si les barres de défilement doivent être affichées dans la vue centrale de la chambre noire (désactivé par défaut).
- méthode de dématriçage pour la vue chambre noire
- Choisir la méthode pour dématricer les images de la vue chambre noire qui ne sont pas affichées à l’échelle de zoom 1:1
- toujours bilinéaire (rapide) est la plus rapide, mais donne des résultats peu nets
- au mieux PPG (raisonnable) utilise PPG plus les modes d’interpolation
- full (possibly slow) utilise exactement les paramètres définis pour l’exportation en taille réelle
- (par défaut “au mieux PPG (raisonnable)”).
- réduire la résolution de la pré-visualisation
- Réduire la résolution de l’image de prévisualisation dans la navigation (choisir la taille entre “original”, “1/2”, “1/3” ou “1/4”). Cela peut améliorer la vitesse du rendu, mais attention car cela peut également gêner la sélection précise des couleurs et le masquage (“original” par défaut).
- afficher l’écran de chargement entre les images
- Afficher l’écran de chargement gris lors de la navigation entre les images dans la chambre noire. Désactivez cette option pour afficher un simple message et laissez l’image précédente jusqu’à ce que l’image suivante soit chargée. Notez que la désactivation de cette option peut être très utile pour comparer rapidement les images en double, cependant, il peut y avoir des problèmes si le temps de chargement est long (vous laissant penser que l’image suivante a déjà été chargée) et vous pouvez observer des artefacts visuels pendant le chargement de l’image suivante (activé par défaut).
🔗modules
- affiche les différents canaux de couleur
- Contrôle la façon dont les canaux de couleur sont affichés lorsqu’ils sont activés dans les masques paramétriques. Vous pouvez choisir entre “fausse couleur” et “échelle de gris” (par défaut “fausse couleur”).
- cacher les préréglages internes des modules de développement
- Si cette option est activée, seuls les préréglages définis par l’utilisateur seront affichés dans le menu des préréglages pour le traitement des modules – les préréglages intégrés seront masqués (désactivée par défaut).
- déplier un seul module de développement à la fois
- Contrôle comment sont dépliés les modules de traitement dans la chambre noire. Si cette option est activée, développer un module en cliquant dessus replie tout module actuellement déplié. Si vous souhaitez déplier un module sans replier les autres, vous pouvez le faire avec Maj+clic. La désactivation de cette option inverse la signification de Clic et Maj+clic (activé par défaut).
- replier les modules du groupe actuel seulement
- Lorsque vous choisissez de déplier un seul module de développement à la fois (en utilisant la logique définie dans le paramètre précédent), ne replie que les autres modules apparaissant dans le groupe visible actuel. Désactivez cette option pour vous assurer que les modules des groupes non visibles sont également repliés (activé par défaut).
- développer le module lorsqu’activé, et le réduire lorsque désactivé
- Sélectionnez cette option pour que darktable déplie ou replie automatiquement les modules de traitement selon qu’ils sont activés ou désactivés (désactivée par défaut)
- positionne les modules de développement lorsqu’ils sont dépliés/repliés
- Avec cette option activée, les modules de traitement défilent en haut du panneau de droite lorsqu’ils sont développés ou réduits (activé par défaut).
- contrôles colorés de balance des blancs
- Contrôle l’apparence des curseurs de température et teinte dans le module balance des blancs.
- sans couleur : l’arrière-plan des curseurs n’est pas du tout coloré,
- couleur de l’illuminant : les couleurs du curseur représentent la couleur de la source lumineuse, c’est-à-dire la couleur que vous ajustez pour obtenir un blanc neutre,
- effet d’émulation : les couleurs du curseur représentent l’effet que l’ajustement aurait eu sur la scène. C’est ainsi que la plupart des autres processeurs de fichiers raw affichent les couleurs des curseurs de température/teinte.
- (sans couleur par défaut)
- disposition des contrôles du module balance couleur
- Contrôle l’apparence des sections ombres/tons moyens/hautes lumières dans le module balance couleur.
- liste : tous les curseurs sont affichés dans une longue liste (avec en-têtes),
- onglets : utiliser les onglets pour basculer entre les blocs de curseurs,
- colonnes : les blocs de curseurs sont affichés les uns à côté des autres (dans des colonnes étroites).
- (liste par défaut)
- affichage des boutons sur la droite des modules de développement
- Choisissez d’afficher les quatre boutons (indicateur de masque, instances multiples, réinitialiser, préréglages) sur le côté droit de l’en-tête des modules de traitement. Ces boutons apparaîtront toujours lorsque la souris survolera le module. D’autres fois, ils seront affichés ou masqués selon le choix fait entre :
- toujours : toujours afficher tous les boutons,
- actif : n’afficher les boutons que lorsque la souris est au-dessus du module,
- atténué : les boutons sont grisés lorsque la souris est n’est pas au dessus du module,
- auto : masquer les boutons lorsque le panneau est étroit,
- estompé : atténuer tous les boutons quand le panneau est étroit,
- ajusté : masquer tous les boutons si le nom du module n’a pas assez de place,
- doux : atténuer tous les boutons d’un module simultanément,
- glisser : cacher progressivement les boutons lorsque nécessaire.
- (par défaut toujours).
- affiche la présence de masques dans l’en-tête du module
- Si cette option est activée, une icône sera affichée dans l’en-tête de tous les modules de traitement qui ont un masque appliqué (activé par défaut).
- active l’édition du nom lors de l’ajout d’une nouvelle instance
- Si coché, la zone de saisie du nom de l’instance est activée lors de la création d’une nouvelle instance d’un module de traitement. Non coché par défaut.