reconstruire hautes lumières
Essaye de reconstruire les informations de couleur pour les pixels qui sont écrêtés sur un ou plusieurs des canaux RVB.
Si des pixels restent partiellement écrêtés, des couleurs irréalistes peuvent apparaître dans l’image. Par exemple, les pixels avec les canaux vert et bleu écrêtés apparaissent rouges et les hautes lumières ne sont pas reconstruites.
Trois méthodes de reconstruction sont disponibles :
- tronquer les hautes lumières
- Limite tous les pixels au niveau de blanc (c’est-à-dire tronque les canaux de couleur restants). Cette méthode est particulièrement utile quand les hautes lumières écrêtées se produisent dans des objets naturellement désaturés (des nuages par exemple).
- reconstruire dans LCh
- Analyse chaque pixel ayant au moins un canal écrêté et essaye de le corriger (dans l’espace colorimétrique LCh) en utilisant les valeurs des autres pixels (3 pour Bayer ou 8 pour X-Trans) du bloc concerné du capteur. Les hautes lumières reconstruites sont toujours monochromes, mais plus lumineuses et avec plus de détails qu’avec tronquer les hautes lumières. Cette méthode fonctionne assez bien avec une courbe de base à contraste élevé qui désature les hautes lumières. Comme avec tronquer les hautes lumières cette méthode est une bonne option pour les objets naturellement désaturés.
- reconstruire les couleurs
- utilise un algorithme qui transfère les informations de couleur d’un environnement non écrêté dans les hautes lumières écrêtées. Cette méthode fonctionne très bien sur les zones aux couleurs homogènes et est particulièrement utile sur les tons chair avec des hautes lumières qui s’estompent en douceur. Veuillez noter que cette méthode peut produire des artefacts de type labyrinthe sur les hautes lumières derrière des bords à fort contraste, par exemple des structures fines bien exposées sur un arrière-plan surexposé.
Pour que la reconstruction des hautes lumières soit efficace, vous devez également appliquer une correction IL négative dans le module exposition
Remarque : Lorsque vous utilisez la reconstruction des hautes lumières du module filmique rvb, il peut être utile de désactiver le module reconstruire hautes lumières afin que filmique ait plus d’informations avec lesquelles travailler.
🔗contrôles du module
- méthode
- La méthode utilisée pour reconstruire les hautes lumières (voir ci-dessus).
- seuil de troncature
- Ajustez manuellement le seuil de troncature pour éviter des hautes lumières magenta. Vous ne devriez pas avoir besoin d’ajuster cela.