niveaux rvb

Ajuste les points noir, blanc et gris moyen dans l’espace couleur RVB. Ce module est similaire au module niveaux, qui fonctionne dans l’espace de couleur Lab.

L’outil niveau rvb présente un histogramme de l’image et affiche trois barres. Déplacez ces barres pour modifier les points noir, gris moyen et blanc en clarté avec le mode « RVB canaux liés » ou alors, indépendamment pour chacun des canaux R, V et B avec le mode « RVB, canaux indépendants ».

Déplacer les barres noire et blanche pour qu’elles correspondent aux bords gauche et droit de l’histogramme, étale l’image de sortie sur toute la plage tonale disponible, accentuant ainsi son contraste.

En déplaçant la barre du milieu, vous modifiez les tons gris moyens. Déplacez-la vers la gauche pour rendre l’image plus claire et vers la droite pour la rendre plus sombre. On appelle souvent cette opération la modification du gamma de l’image.

Trois pipettes de couleur sont disponibles pour échantillonner les points noirs, blancs et gris de l’image.


Remarque : sous certaines conditions, particulièrement en cas de présence dans le champ de l’appareil de sources lumineuses bleues fortement saturées, le module niveaux peut produire des artefacts sous forme de pixels noirs. Voyez l’option « troncature du gamut » du module profil de couleur d’entrée pour voir comment atténuer ces problèmes.


🔗contrôles du module

mode
Définit le mode opératoire. « RVB, canaux liés » (par défaut) fournit un unique outil niveaux qui ajuste tous les canaux en tenant compte de la méthode de préservation des couleurs choisie (voir « préserver couleur »)
auto
Ajuste automatiquement les points noir et blanc ; et place le point gris entre-eux exactement à mi-distance. Utilisez la pipette de couleur pour effectuer un ajustement automatique en fonction d’une région sélectionnée de l’image.
préserver couleurs
Choisir une méthode de préservation des couleurs lors de l’utilisation du mode « RVB, canaux liés » (« luminance » par défaut).

translations