profil de planification

darktable peut utiliser le CPU ainsi qu’un ou plusieurs GPUs supportant OpenCL. En fonction des performances relatives de ces périphériques, les utilisateurs peuvent choisir parmi différents profils de planifications pour optimiser les performances. Ceci est fait par le paramètre de configuration préférences > traitement > cpu/gpu/mémoire > profil de planification OpenCL qui offre les choix suivants :

défaut
Si un GPU supportant OpenCL est trouvé, darktable l’utilise pour traiter l’image du panneau central pendant que la fenêtre de prévisualisation est traitée en parallèle par le CPU. Ceci est le réglage préférable pour des systèmes ayant un CPU raisonnablement rapide et un GPU modérément rapide. L’exacte allocation des dispositifs aux différents types de pipelines peut être ajustée avec le paramètre de configuration “opencl_device_priority” (voir multiples périphériques).
GPU très rapide
Avec ce profil de planification darktable traite séquentiellement sur le GPU le panneau central contenant l’image et la fenêtre de prévisualisation. Ceci est le réglage préférable pour les systèmes qui ont un GPU surpassant fortement le CPU.
GPUs multiples
Ce réglage est destiné aux systèmes ayant plusieurs GPUs dont les performances relatives ne diffèrent pas de manière significative. Chaque fois qu’un travail de traitement est démarré, darktable utilise tout GPU actuellement inactif mais pas le CPU. Les utilisateurs de systèmes avec une variété de GPUs auront besoin d’un meilleur contrôle sur la priorité relative de ceux-ci. Il serait préférable qu’ils choisissent le profil par “défaut” et affinent leur système avec le paramètre de configuration “opencl_device_priority” (voir multiples périphériques).

Au premier démarrage ou après détection d’une modification de la configuration du GPU de votre système, darktable essaie d’identifier le profil qui vous convient le mieux. Vous pouvez changer ceci à tout moment dans l’onglet préférences > traitement> cpu/gpu/mémoire avec effet immédiat .

translations