traitement
Contrôler le traitement des images.
🔗traitement de l’image
- toujours utiliser LittleCMS 2 pour le profile couleur de sortie
- Si cette option est activée, darktable utilisera la bibliothèque système LittleCMS 2 pour appliquer le profil couleur de sortie au lieu de ses propres routines internes. Ceci est nettement plus lent que la valeur par défaut, mais peut donner des résultats plus précis dans certains cas.
Remarque : Si l’ICC donné est basé sur une LUT ou contient à la fois une LUT et une matrice, darktable utilisera LittleCMS2 pour rendre les couleurs quelle que soit la valeur de ce paramètre (par défaut désactivé).
- interpolation des pixels (déformation)
- L’interpolateur de pixels utilisé pour la rotation, la correction de l’objectif, la liquéfaction, le recadrage et la mise à l’échelle finale.
-
Chaque fois que nous redimensionnons ou déformons une image, nous devons choisir un algorithme d’interpolation de pixels (voir wikipedia pour plus de détails). Pour les modules de déformation, darktable propose les méthodes : bilinéaire, bicubique ou lanczos2. Dans la plupart des cas bicubique est une option sûre, c’est la valeur par défaut.
- interpolations des pixels (mise à l’échelle)
- L’interpolateur de pixels utilisé pour la mise à l’échelle. Les mêmes options sont fournies que pour les modules de déformation, mais avec lanczos3 en plus.
-
lanczos3 peut provoquer des dépassements de pixels conduisant à des artefacts mais donne parfois un aspect plus net. Cette option n’est donc fournie que pour les algorithmes de transformation (mise à l’échelle) et c’est la valeur par défaut.
- répertoire 3D lut racine
- Définir le répertoire racine (et les sous-répertoires) contenant les fichiers Lut utilisés par le module lut 3D.
- flux de travail par défaut appliqué automatiquement
- Choisissez les modules et l’ordre des modules à appliquer par défaut aux nouvelles images :
-
Le flux de travail relatif à la scène (défaut) suppose que la plupart des traitements seront effectués dans un espace colorimétrique RVB linéaire. La sélection de cette option activera automatiquement les modules filmique rvb et exposition et définira l’ordre du pipeline graphique sur v3.0 qui est l’ordre (relatif à la scène) défini pour darktable 3.0 et les versions ultérieures.
Le module exposition ajoutera automatiquement +0,5 IL à l’exposition pour que le gris moyen corresponde à celui de la majorité des boîtiers SLR. Cet ajout peut être remplacé par un préréglage appliqué automatiquement si cette valeur par défaut produit constamment des images sombres pour votre appareil.
Enfin, ce paramètre active automatiquement l’option «compenser exposition boîtier» dans le module exposition pour ajuster la luminosité globale de manière appropriée quand la molette de compensation d’exposition du boîtier a été utilisée.
-
Le flux de travail relatif à l’affichage suppose que la plupart des traitements seront effectués dans l’espace colorimétrique Lab et correspond au mode originel de darktable 2.6 et des versions antérieures. La sélection de cette option activera automatiquement le module courbe de base et définira l’ordre du pipeline graphique sur l’ordre originel (relatif à l’affichage) utilisé par défaut jusqu’à la version 2.6.
-
aucun n’activera aucun module par défaut et définira l’ordre d’application des modules dans le pipeline graphique sur v3.0 (relatif à la scène), soit celui de darktable 3.0 et plus.
- appliquer l’adaptation chromatique par défaut
- Choisissez le module chargé d’effectuer les ajustements de balance des blancs (adaptation chromatique) par défaut. Sélectionnez “originel” (par défaut) pour effectuer une adaptation chromatique de base en utilisant uniquement le module balance des blancs. Sélectionnez “moderne” pour utiliser une combinaison des modules balance des blancs et calibration des couleurs pour effectuer une adaptation chromatique moderne avec une science des couleurs améliorée. Ces paramètres sont appliqués par défaut aux nouveaux développements et n’auront aucun impact sur les anciens.
- appliquer le préréglage de la courbe de base pour le boîtier
- Applique par défaut une courbe de base définie pour le boîtier (si disponible) au lieu de la courbe générique du fabricant. Ceci ne doit être utilisé que conjointement au flux de travail relatif à l’affichage défini ci-dessus (désactivé par défaut).
- applique automatiquement de la netteté
- Appliquer automatiquement le module netteté aux nouvelles images. Cette option n’est pas recommandée pour les boîtiers n’ayant pas de filtre passe-bas. (activé par défaut, nécessite un redémarrage si modifié).
- détecter les miniatures monochromes
- Activez cette option pour analyser les images lors de l’importation et les étiqueter avec le mot-clé
chambre noire|mode|monochrome
si elles sont monochromes. L’analyse est basée sur l’aperçu intégré dans le fichier importé. Cela permet un flux de travail plus pratique lorsque vous travaillez avec des images monochromes, mais cela ralentit l’importation, ce paramètre est donc désactivé par défaut. - montrer les messages d’alerte
- Activez cette option pour afficher des messages d’alerte dans les modules de traitement où des paramètres non standard et potentiellement dangereux ont été utilisés dans le pipeline. De tels messages peuvent parfois être des faux positifs (en raison de paramètres intentionnels non standard) et peuvent être ignorés si vous savez ce que vous faites. Désactivez pour masquer ces alertes (activées par défaut).
🔗cpu / gpu / mémoire
- mémoire en mégaoctets à utiliser pour le cache des miniatures
- Afin d’accélérer l’affichage des pellicules, darktable stocke les miniatures dans un fichier cache sur le disque (cache principal) et le charge en mémoire au démarrage. Ce paramètre contrôle la taille du cache en mégaoctets. Un redémarrage est nécessaire en cas de modification (512 Mo par défaut).
- utilisation du disque dur pour le cache des miniatures
- Si activé, darktable stocke toutes les miniatures sur le disque dur en tant que cache secondaire, et les garde ainsi accessibles si elles sont supprimées du cache principal. Cela nécessite plus d’espace disque mais accélère la vue lighttable car cela évite le retraitement des miniatures (activé par défaut).
- utilisation du disque dur pour le cache des images 100%
- Si activé, darktable écrit les images de prévisualisation complètes sur le disque (
.cache/darktable/
) lorsqu’elles sont supprimées du cache mémoire. Notez que cela peut prendre beaucoup de stockage (plusieurs gigaoctets pour 20000 images) et darktable ne supprimera jamais les images mises en cache. Vous pouvez les supprimer manuellement si vous le souhaitez. L’activation de cette option améliorera considérablement les performances de la table lumineuse lors du zoom sur une image en mode d’aperçu complet (désactivé par défaut). - mémoire limite (en mégaoctets) pour le tuilage
- Afin de gérer de grandes images sur des systèmes avec une mémoire limitée, darktable effectue un traitement par tuiles. Cette variable contrôle la quantité maximale de mémoire (en Mo) qu’un module peut utiliser pendant le développement. Des petites valeurs forceront les modules gourmands en mémoire à utiliser de nombreuses tuiles. Mettre cette variable à 0 pour une infinité de tuiles. Les valeurs inférieures à 500 seront traitées comme 500. Nécessite un redémarrage en cas de modification (par défaut 1500).
- quantité minimale de mémoire (en Mo) pour la mémoire tampon d’une tuile
- Une valeur strictement positive définit la quantité de mémoire minimale (en Mo) que darktable doit utiliser pour une tuile. Nécessite un redémarrage en cas de modification (par défaut 16).
- activer le support d’OpenCL
- darktable peut utiliser votre GPU pour accélérer considérablement le développement. L’interface OpenCL nécessite un matériel approprié et les pilotes OpenCL correspondants sur votre système. Si l’un de ceux-ci n’est pas trouvé, l’option est grisée. Peut être activée et désactivée à tout moment et prend effet immédiatement (activée par défaut).
- profil de planification OpenCL
- Définit comment l’image complète et la prévisualisation sont traitées sur les systèmes avec support OpenCL :
- défaut : le GPU est utilisé pour le rendu de l’image complète ; le CPU pour la prévisualisation,
- GPUs multiples : l’image complète et la prévisualisation sont traitées en parallèle sur des GPUs différents,
- GPU très rapide : l’image complète et la prévisualisation sont traitées séquentiellement sur le GPU.