importer et examiner

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit dans darktable, vous devez d’abord ajouter des fichiers d’images à la bibliothèque en utilisant le module importer dans la vue table lumineuse. Cela créera des entrées pour vos images dans la base de données de darktable afin qu’elle puisse suivre les modifications que vous apportez. Il existe trois façons d’importer des images, chacune accessible via les boutons du module importer :

ajouter à la bibliothèque
Cette option ajoute des images à la bibliothèque sans rien copier ni déplacer – vos fichiers originaux resteront à leur emplacement actuel et ne seront pas modifiés. Lors de l’importation, darktable lira les métadonnées des fichiers image et tous les fichiers XMP associés. Si une image a déjà été ajoutée à la base de données, toutes les mises à jour que vous avez apportées à son fichier lié seront chargées.
copier et importer
Copie les images dans l’emplacement de stockage (en suivant le modèle de nommage de fichier défini dans préférences > importer), puis ajoute les images copiées à la bibliothèque – les images originales ne sont ni modifiées ni déplacées.
copier et importer depuis le boîtier
Connectez le boîtier à votre système avec un câble USB (si votre boîtier est monté automatiquement par votre système, vous devrez tout d’abord le démonter pour que darktable puisse y accéder). Si vous ne voyez pas votre boîtier répertorié dans le module importer, appuyez sur le bouton « rechercher les appareils ». Une fois que votre boîtier est détecté, le module importer devrait offrir la possibilité de copier et d’importer les images qu’il contient. Cliquer sur le bouton “copier et importer” déclenche la copie physique des images sélectionnées du boîtier dans un répertoire spécifié (en suivant le modèle de nommage de fichier défini dans préférences > importer). Les images copiées sont ensuite ajoutées à la bibliothèque.

Une fois les images importées, leurs miniatures sont affichées dans la vue table lumineuse, dans laquelle vous pouvez organiser et cataloguer vos images importées – veuillez vous référer à la section gestion des actifs numériques pour plus d’informations.

Une utilisation importante de la vue table lumineuse consiste à examiner vos images pour décider lesquelles vous souhaitez développer, et lesquelles vous allez rejeter. Voici un processus de sélection possible pour choisir les images à développer/rejeter :

  1. À l’aide du paramètre afficher du panneau supérieur, réglez la vue table lumineuse pour qu’elle n’affiche que les images avec une évaluation d’exactement 1 étoile. Puisque darktable attribue par défaut une évaluation de 1 étoile aux images nouvellement importées, seront affichées toutes les images que vous venez d’importer. Vous pouvez utiliser le module collections pour affiner davantage votre sélection si nécessaire.
  2. Effectuez un examen rapide de premier niveau de chacune de vos images : si une image est très floue ou indésirable, rejetez-la ou attribuez-lui une évaluation de 0 étoile (en appuyant sur les touches “R” ou “0”, respectivement, en survolant cette image avec votre souris). Si vous souhaitez qu’une image soit examinée à la phase suivante, appuyez sur 2 pour lui attribuer une évaluation de 2 étoiles. Toutes les images n’ayant plus une évaluation de 1 étoile disparaîtront automatiquement de la vue. Continuez de cette manière jusqu’à ce que plus aucune image ne reste visible dans la vue table lumineuse.
  3. Modifiez la vue table lumineuse pour qu’elle affiche uniquement les images avec 2 étoiles. Examinez chacune de ces images plus attentivement et décidez si vous souhaitez la promouvoir à 3 étoiles ou la ramener à une évaluation inférieure. Encore une fois, continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’image dans la vue table lumineuse.
  4. Modifiez la vue table lumineuse pour qu’elle affiche uniquement les images avec 3 étoiles. Effectuez des modifications et des expériences rapides sur chacune de ces images dans la vue chambre noire pour décider si elle mérite un effort supplémentaire. Si, pour une image donnée, vous êtes satisfait des résultats de ces modifications, attribuez lui une évaluation de 4 étoiles pour qu’elle participe au développement final.
  5. Effectuez les dernières modifications sur chacune de vos images 4 étoiles, puis exporter-la pour voir le résultat final. Augmentez son évaluation une dernière fois à 5 étoiles pour indiquer que son traitement est terminé.

Si l’espace est limité, vous pouvez envisager de supprimer définitivement vos images rejetées ou 0 étoile. Sélectionnez ces images dans la vue table lumineuse et utilisez l’option ‘supprimer (poubelle)’ dans le module images sélectionnées. Vous ne devez le faire que pour les images dont vous êtes certain de ne plus jamais avoir besoin.

translations