contraste local
Améliore le contraste local de l’image.
Ceci est réalisé à l’aide d’un filtre laplacien local (par défaut) ou grille bilatérale. Les deux modes fonctionnent exclusivement sur le canal L de Lab. Le filtre local laplacien a été conçu pour être robuste contre les effets de halo indésirables et les inversions de gradient le long des bords.
🔗contrôles du module
- mode
- Choix du filtre laplacien local ou de la grille bilatérale. Les sections suivantes définissent les commandes disponibles pour chacun de ces modes.
🔗grille bilatérale
- granularité
- Rend plus fins ou plus grossiers les détails que vous désirez ajuster.
- contraste
- Contrôle la force avec laquelle l’algorithme distingue les niveaux de luminosité. Augmentez ce paramètre pour un aspect plus contrasté.
- détail
- Ajoute ou supprime des détails. Des valeurs plus élevées augmentent le contraste local.
🔗laplacien local
Pour comprendre les paramètres du filtre laplacien local, on peut le considérer comme l’application à l’image d’une courbe semblable à celle de ce dessin :
Elle sera appliquée à l’image à l’aide d’une méthode qui agit localement et évite les artefacts de type halo.
Le mode laplacien local prend également en charge l’amélioration des ombres et la compression des hautes lumières, de la même manière que le module ombres et hautes lumières.
- détail
- Ajoute ou supprime des détails. Des valeurs plus élevées augmentent le contraste local. Cela insère une forme en S au centre de la courbe, pour augmenter ou diminuer le contraste local.
- hautes lumières
- Cela affecte l’une des extrémités de la courbe en S, augmentant ou compressant effectivement le contraste dans les hautes lumières. Une faible valeur réduit les hautes lumières.
- ombres
- Similaire au paramètre des hautes lumières, celui-ci affecte l’autre extrémité de la courbe et augmente ou diminue le contraste dans les ombres. Une valeur élevée donne plus de contraste dans les ombres. Une valeur faible rehausse les ombres et peut simuler efficacement une lumière d’appoint. Notez cependant que ceci se fait via une manipulation locale de l’image : cela signifie qu’une image complètement sombre ne peut pas être éclaircie de cette manière – seules les zones sombres devant des zones lumineuses sont affectées.
- étendue tons moyens
- Ceci contrôle l’étendue de la partie centrale du S de la courbe de contraste. Une valeur plus élevée rend le S plus large et classe ainsi plus de valeurs dans la plage des tons moyens et moins de valeurs dans la zone des hautes lumières et des ombres. Dans des réglages à plus grande plage dynamique, il peut être utile de réduire cette valeur pour obtenir une compression de plage plus forte, en réduisant le contraste dans les hautes lumières et dans les ombres. Notez cependant que dans des scénarios HDR vraiment importants, ceci peut mieux fonctionner en combinaison avec une courbe de base qui pré-compresse la plage, peut-être avec une courbe approximativement logarithmique. La fonction de fusion d’exposition dans le module courbe de base peut parfois donner des résultats plus satisfaisants, mais elle est aussi plus sensible aux effets de halo.
-
S’il est poussé à des valeurs extrêmes, ce paramètre peut provoquer dans l’image des artefacts de type bandes. Ceci est dû à la façon dont darktable calcule l’approximation rapide du filtre laplacien local.