mappage des couleurs
Transfert l’apparence d’une image à une autre
Ce module analyse statistiquement les caractéristiques de couleur d’une image source et d’une cible. Les couleurs de l’image source sont ensuite mappées aux couleurs correspondantes sur l’image cible.
Deux étapes sont nécessaires pour utiliser ce module :
-
Ouvrir l’image source dans la vue de la chambre noire et acquérir ses caractéristiques de couleur en appuyant sur le bouton « acquérir source ». Un ensemble de groupes de couleurs est généré et affiché dans la zone « groupes sources ». Chaque groupe présente un ensemble de nuances de couleur entourant leur valeur moyenne. Les groupes sont triés par ordre croissant de leur poids (par le nombre de pixels qui contribuent à chacun d’eux).
-
Ouvrir l’image cible dans la vue de la chambre noire. Les groupes source doivent être déjà enregistrés ; s’ils ne sont pas encore affichés, réinitialisez le module. Appuyez maintenant sur le bouton « acquérir cible » pour générer un ensemble correspondant de groupes de couleurs pour votre image cible, qui sont affichés dans la zone « groupes cibles ».
Lorsque les groupes source et cible sont collectés, un mappage de couleurs automatique est appliqué à l’image cible. Avec les paramètres par défaut, l’effet global est assez exagéré. Un ensemble de curseurs vous permet de contrôler la force de l’effet. Vous pouvez également doser l’effet avec le curseur opacité en mode de fusion normal. Comme le module de mappage des couleurs arrive tôt dans le pipeline, vous pouvez également affiner les couleurs avec les modules suivants.
🔗contrôles du module
- acquérir source/cible
- Appuyez sur ces boutons pour générer des groupes de couleurs pour l’image source et l’image cible, respectivement. Le traitement prend quelques secondes pendant lesquelles l’interface graphique ne répond pas.
- nombre de groupes
- Nombre de groupes de couleurs à utiliser. Cela devrait correspondre à peu près au nombre de couleurs dominantes dans l’image. Les groupes sont construits par un processus d’échantillonnage statistique pour représenter les couleurs qui apparaissent le plus souvent dans l’image. La nature aléatoire du processus d’échantillonnage signifie que vous pourriez obtenir des résultats différents à chaque fois que vous acquérez les groupes, surtout si vous avez un plus grand nombre de groupes et/ou une palette de couleurs complexe dans l’image. Si vous modifiez ce paramètre, les groupes de couleurs collectés sont réinitialisés et doivent être reconstruits.
- dominante couleur
- Ce paramètre contrôle le mappage entre les clusters source et cible. À la valeur minimale, le mappage est basé sur la proximité des couleurs. Cela conduit généralement à des effets très subtils sur l’image cible. À la valeur maximale, le mappage est basé sur le poids relatif des groupes de couleurs - les couleurs dominantes de l’image source sont mappées sur les couleurs dominantes de l’image cible. Cela conduit généralement à un effet très fort. Les valeurs intermédiaires modifient le résultat progressivement entre ces extrêmes.
- égalisation d’histogramme
- Modifie le contraste de l’image cible en faisant correspondre son histogramme avec l’histogramme de l’image source. Ce curseur contrôle l’étendue de cet effet.