instances multiples
De nombreux modules de darktable peuvent être appliqués plus d’une fois dans le pipeline graphique. Chaque instance d’un module se comporte de manière indépendante, obtenant son entrée du module qui le précède dans le pipeline graphique et délivrant sa sortie au module qui le suit.
Comme pour l’instance de base d’un module, toutes les instances peuvent être déplacées indépendamment dans le pipeline graphique soit en maintenant Ctrl+Maj pendant le glisser-déposer, soit en choisissant « monter » ou « descendre » dans le menu déroulant multiples instances.
Les instances peuvent être renommées en faisant un Ctrl+clic sur le nom du module.
🔗cas typiques d’utilisation
Il y a de nombreuses occasions où il est judicieux de faire appliquer un module plus d’une fois dans le pipeline graphique. Voici quelques cas d’utilisation typiques.
-
Le module exposition peut être utilisé en combinaison avec des masques pour éclaircir ou assombrir certaines parties d’une image. Une instance distincte peut être créée pour modifier chaque région définie par un masque de l’image.
-
Vous souhaiterez peut-être gérer indépendamment les bruits de luminance et de chromaticité. Cela peut être accompli en générant deux instances du module de réduction du bruit que vous avez choisi et en utilisant la première uniquement pour la luminance (en sélectionnant le mode de fusion « clarté ») et la seconde uniquement pour la chromaticité (en sélectionnant le mode de fusion « chromaticité »).
Remarque : Chaque instance augmente la charge de travail de votre pipeline graphique. Générer trop d’instances – en particulier celles des modules les plus exigeants – entraînera un ralentissement notable.
🔗gérer les instances multiples
Cliquez sur le menu instances multiples dans l’en-tête du module pour afficher un menu, avec les options suivantes. Faites un clic-droit sur l’icône du menu pour créer directement une nouvelle instance (même action que de cliquer sur l’option « nouvelle instance » du menu).
- nouvelle instance
- Créez une nouvelle instance du module actuel avec tous ses paramètres réinitialisés à leurs valeurs par défaut. Un numéro unique est ajouté au nom du module pour que cette nouvelle instance soit distinguée des précédentes.
- cloner l’instance
- Créez une nouvelle instance du module actuel avec tous ses paramètres hérités de l’instance actuelle. Un numéro unique est automatiquement ajouté au nom du module pour la distinguer.
- monter/descendre
- Monter ou descendre l’instance dans le pipeline graphique
- supprimer
- Supprimer l’instance actuelle. Cette option n’est pas disponible si une seule instance est présente.
- renommer
- Renommez l’instance actuelle. Voir la section historique pour plus de détails sur l’impact du nom de l’instance sur la copie et le collage des historiques.