contrôles du module
Cette section décrit comment interagir avec les contrôles des modules de traitement.
🔗curseurs
Les curseurs proposent cinq méthodes d’interaction différentes, en fonction du niveau de contrôle dont vous avez besoin.
- clic-gauche
- Cliquez n’importe où dans la zone du curseur pour définir la valeur. Vous pouvez également cliquer et faire glisser pour le modifier. Vous n’avez pas à viser le triangle ou même la ligne – vous pouvez cliquer n’importe où sur toute la hauteur du curseur, y compris le label.
- molette de la souris
- Survolez le curseur avec votre souris, puis utilisez la molette de votre souris pour ajuster la valeur.
- touches flèches du clavier
- Lorsque le curseur est activé, vous pouvez le survoler avec votre souris, puis utiliser les touches flèches de votre clavier (←/↓ et →/↑) pour ajuster la valeur. Afin de donner le focus au widget sans changer la valeur actuelle, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris, puis cliquer à nouveau avec le bouton droit.
- clic-droit
- Lorsque votre souris est sur un curseur, un clic droit active sous le curseur une fenêtre contextuelle multifonctionnelle pour un contrôle précis avec votre souris ou une entrée numérique à l’aide du clavier.
-
Une ligne courbe partant du marqueur triangulaire se déplace avec votre souris. Plus le pointeur de votre souris est proche du marqueur triangulaire, plus le contrôle que vous avez sur la valeur est grossier ; plus vous êtes éloigné du marqueur triangulaire, plus votre contrôle est fin. Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour accepter la nouvelle valeur et masquer la fenêtre contextuelle.
-
Vous pouvez également saisir une nouvelle valeur à l’aide de votre clavier et valider en appuyant sur la touche Entrée. Vous pouvez même fournir la nouvelle valeur sous la forme d’une expression arithmétique que darktable calculera pour vous – la valeur précédente est référencée par « x ».
- double-clic
- Vous pouvez double-cliquer sur un curseur ou son label pour réinitialiser sa valeur par défaut.
De plus, la précision des réglages de la molette de la souris et des touches flèches peut être modifiée :
-
maintenez la touche Maj enfoncée tout en ajustant pour augmenter la taille du pas d’un facteur 10.
-
maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en ajustant pour diminuer la taille du pas d’un facteur 10.
Ces deux multiplicateurs peuvent être modifiés dans le fichier $HOME/.config/darktablerc
:
darkroom/ui/scale_rough_step_multiplier=10.0
darkroom/ui/scale_precise_step_multiplier=0.1
🔗boîtes déroulantes
Cliquez sur un menu déroulant pour afficher une liste d’options disponibles que vous pouvez sélectionner en cliquant dessus. Parfois, la liste de sélection s’ouvre près du bas ou du haut de l’écran, ce qui signifie que seuls certains éléments sont visibles. Il suffit de faire défiler la liste avec la molette de la souris pour afficher la liste complète. Vous pouvez également utiliser la molette de la souris et les touches fléchées du clavier pour sélectionner une option, ou commencer à taper pour filtrer les entrées de la liste déroulante.
🔗pipettes de couleur
Un certain nombre de modules permettent de définir des paramètres à l’aide de pipettes de couleur (identifiés par l’icône ). Celles-ci utilisent une interface standard et la plupart peuvent fonctionner en mode point ou en mode zone. Le mode point peut être activé en cliquant sur l’icône de la pipette de couleur. Le mode zone est activable par un Ctrl+clic ou clic droit.
🔗raccourcis clavier
Les paramètres du module peuvent également être ajustés avec des raccourcis clavier. Voir préférences > raccourcis pour plus d’informations.