combiner les masques dessinés/paramétriques

Masques dessinés et paramétriques peuvent être utilisés conjointement pour former un masque unique pouvant être appliqué à un module.

Deux éléments principaux contrôlent la façon dont les masques individuels sont combinés : le réglage de la polarité de chaque masque individuel (défini par les boutons plus ou moins) et le réglage dans le menu déroulant « combinaison des masques ».

Le menu déroulant « combinaison des masques » contient les options suivantes, définissant comment les masques dessinés et paramétriques seront combinés :

exclusif
Méthode simple de combinaison des masques, le mode exclusif multiplie ensemble les valeurs individuelles des pixels de chacun des composants de masques.

Pour un pixel donné, le masque final aura la valeur 0 si chacun des masques individuels sont à 0 à cet endroit et il n’aura la valeur 1,0 que si tous les masques ont une valeur de 1,0 à cet endroit.

Tout masque individuel peut exclure un pixel en fixant sa valeur à 0, indépendamment de ce que font les autres masques. Une fois qu’un pixel est exclu par un masque, il n’y a aucun moyen pour un autre masque de l’inclure à nouveau.

inclusif
Le mode inclusif inverse d’abord chaque masque individuel (soustrait sa valeur de 1,0), multiplie les masques inversés ensemble, et enfin inverse à nouveau le masque combiné.

Pour un pixel donné, le masque final aura une valeur de 1,0 si n’importe le quel des masques individuels est à 1,0 à cet endroit et il n’aura une valeur de 0 que si tous les masques ont une valeur de 0 à cet endroit.

Tout masque individuel peut inclure un pixel en fixant sa valeur à 1,0, indépendamment de ce que font les autres masques. Une fois qu’un pixel est entièrement inclus par un masque (sa valeur est 1.0), il n’y a aucun moyen pour un autre masque de l’exclure à nouveau.

modes inversés exclusif et inclusif
L’utilisation des méthodes de combinaison ci-dessus seules serait encore assez limitative. Nous obtenons une flexibilité maximale en permettant une étape d’inversion supplémentaire pour chaque masque individuel. Ceci est régi par les boutons de polarité que vous trouvez près des canaux individuels.

Basculer le bouton de polarité d’un masque inverse ses valeurs (soustrait la valeur originale de 1.0).

Enfin, dans le menu déroulant « combinaison des masques », vous pouvez sélectionner les options exclusif & inversé ou inclusif & inversé. Chacune de ces options est équivalente aux modes exclusif et inclusif, respectivement, mais avec une étape finale qui inverse le masque résultant.

🔗cas typiques d’utilisation

mode inclusif
Pour ce mode, vous réglez le menu déroulant « combinaison des masques » sur le mode inclusif et vous assurez que tous les boutons de polarité de tous les canaux individuels et du masque dessiné sont réglés sur négatif (-). Votre point de départ est un masque dont tous les pixels ont une valeur zéro (aucun pixel n’est sélectionné). Vous pouvez maintenant ajuster les curseurs du masque paramétrique pour inclure de plus en plus de pixels dans la sélection ou dessiner des formes sur le canevas pour sélectionner des zones spécifiques de votre image.
mode exclusif
Dans le cas contraire, vous réglez le menu déroulant « combinaison des masques » en mode exclusif et vous assurez que tous les boutons de polarité sont réglés sur positif (+). Votre point de départ est un masque dont toutes les valeurs sont à 1,0 (tous les pixels sont sélectionnés). Vous pouvez maintenant ajuster les curseurs du masque paramétrique pour exclure certaines parties de votre image selon vos besoins ou dessiner directement des formes sur le canevas pour exclure ces zones.

Pour votre commodité, l’interface graphique des masques paramétriques fournit un bouton de basculement qui inverse toutes les polarités des canaux et permet de basculer entre le mode inclusif et exclusif dans le menu déroulant « combinaison des masques ».

Pour les utilisateurs débutants, il est recommandé de s’en tenir aux deux cas d’utilisation ci-dessus. Cela signifie que vous devez décider à l’avance comment vous voulez construire votre masque.

translations