copies locales
De nombreux utilisateurs ont d’énormes collections d’images stockées sur des disques durs supplémentaires dans leur ordinateur de bureau ou sur un support de stockage externe (NAS RAID, disques durs externes, etc.).
Il est fréquent de vouloir développer des images lors d’un voyage en utilisant un ordinateur portable et de vouloir ensuite les synchroniser sur le support de stockage d’origine. Mais copier les fichiers manuellement du stockage principal vers l’ordinateur portable et inversement est fastidieux et source d’erreurs. La fonctionnalité de « copies locales » de darktable a été conçue pour prendre en charge ces cas d’utilisation.
Vous pouvez créer des copies locales d’images sélectionnées dans la table lumineuse. Ces copies locales sont toujours utilisées quand elles sont présentes, donnant un accès continu aux images même si le stockage externe n’est plus connecté. Ultérieurement, lorsque votre support de stockage principal a été reconnecté, vous pouvez synchroniser les fichiers liés XMP sur ce stockage, en supprimant toutes les copies locales. Ces opérations peuvent être trouvées dans le panneau images sélectionnées de la table lumineuse.
Pour des raisons de sécurité, s’il existe des copies locales et que le stockage externe est disponible, alors les fichiers liés XMP locaux seront automatiquement synchronisés au démarrage.
Les copies locales sont enregistrées dans le répertoire $HOME/.cache/darktable
et sont nommées img-<SIGNATURE>.<EXT>
(où SIGNATURE
est une signature de hachage (MD5) du chemin complet et EXT
est l’extension du fichier d’origine.
Une copie locale est identifiée dans la vue table lumineuse par une marque blanche dans le coin supérieur droit de la miniature. De plus toutes les copies locales possèdent le mot-clé darktable|local-copy
pour pouvoir être sélectionnées rapidement.