historique
Affiche et modifie l’historique de l’image actuelle de la chambre noire.
Ce module liste chaque changement d’état (activer/désactiver/déplacer/changer les paramètres) pour tous les modules de traitement qui ont été modifiés pour l’image courante. Sélectionnez un point dans l’historique pour revenir à l’étape correspondante de développement de l’image. Maj+clic sur un élément de l’historique pour déplier le module correspondant dans le panneau des modules, à droite, sans modifier le développement actuel.
Attention : Si vous sélectionnez un module de l’historique, puis apportez d’autres modifications à l’image, toutes les modifications au-dessus de l’étape actuellement sélectionnée seront ignorées. Il est facile de perdre ainsi un travail de développement sur une image ! Vous pouvez généralement utiliser Ctrl+Z pour annuler de telles modifications.
Vous pouvez, en toute sécurité, quitter le programme, quitter la vue chambre noire ou passer à une autre image après avoir sélectionné un élément de l’historique. Lorsque vous revenez à cette image, vous trouverez le panneau de l’historique dans l’état où vous l’avez laissé.
Passez la souris sur un élément de l’historique pour afficher une info-bulle avec les détails de toutes les modifications apportées à ce module par rapport à son état précédent ou à son état par défaut. Cela peut vous aider à traquer les ajustements qui ont été faits par inadvertance.
Cliquez sur «compresser l’historique» pour générer l’historique le plus court qui reproduit l’image actuelle. Cela entraîne la suppression de toutes les modifications au-dessus de l’étape actuellement sélectionnée. Si un module apparaît plusieurs fois dans le reste de l’historique, il sera compressé en une seule étape de l’historique.
Cliquez sur “compresser l’historique” tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour tronquer l’historique sans le compresser, c’est-à-dire supprimer tous les modules au-dessus de celui actuellement sélectionné, mais en laissant le reste de l’historique inchangé.
Cliquez le bouton «réinitialiser» dans l’en-tête du module pour supprimer l’intégralité de l’historique et réactiver les modules par défaut. Cela peut également être réalisé en sélectionnant l’élément «original» de l’historique et en cliquant sur «compresser l’historique».
Le bouton à droite du bouton “compresser l’historique” permet de créer un nouveau style à partir de l’historique de l’image actuelle, style qui pourra ensuite être appliqué à d’autres images. Utilisez la première ligne de la fenêtre de dialogue contextuelle pour nommer votre style et la seconde pour ajouter une description qui pourra être recherchée. Vous serez invité à choisir les modules de l’historique actuel qui seront inclus dans le style.
Une fois créés, les styles peuvent être gérés et appliqués à d’autres images avec le module styles de la table lumineuse. Vous pouvez également affecter des touches de raccourci à vos styles (voir préférences > raccourcis) et appliquer le style associé à toutes les images sélectionnées en appuyant sur la touche de raccourci chaque fois que vous êtes dans les vues table lumineuse ou chambre noire.