zones (déprécié)
Veuillez noter que ce module est déprécié depuis darktable 3.4 et ne devrait plus être utilisé pour de nouveaux développements. Veuillez utiliser l’égaliseur de tons ou plusieurs instances du module exposition avec des masques paramétriques pour affiner le ciblage d’une zone.
Ajuste la clarté d’une image à l’aide du zone system d’Ansel Adams.
La clarté de l’image (le canal L dans l’espace colorimétrique Lab) est divisée en un certain nombre de zones allant du noir pur au blanc pur. Ces zones sont affichées dans une barre de zones sous une image d’aperçu. Le nombre de zones peut être modifié en faisant défiler la souris sur cette barre (10 zones par défaut).
La barre de zones est divisée horizontalement avec la partie inférieure montrant les zones d’entrée du module et la partie supérieure les zones de sortie du module. Dans son état par défaut, les deux parties sont entièrement alignées. Alors que les zones de sortie sont statiques, vous pouvez cliquer avec le bouton gauche de la souris et faire glisser un point de contrôle dans les zones d’entrée pour modifier le mappage entre l’entrée et la sortie.
Le déplacement d’un point de contrôle étend proportionnellement les zones d’un côté et compresse les zones de l’autre côté de ce point. Tous les points de contrôle préexistants restent en place, empêchant efficacement les modifications des zones au-delà du point de contrôle suivant. Utilisez un clic droit pour supprimer un point de contrôle.
L’image d’aperçu au-dessus de la barre de zone montre comment les zones de l’image sont décomposées. Lors du survol d’une zone, cette zone, que ce soit à partir de l’entrée ou de la sortie, est surlignée en jaune sur l’image d’aperçu.