vignetage
Applique un effet de vignetage à l’image.
Le vignetage est une modification de la luminosité et de la saturation aux bords de l’image dans une forme spécifiée. Plusieurs des paramètres répertoriés ci-dessous peuvent également être modifiés à l’aide du contrôle graphique qui se superpose l’image lorsque le module a le focus, montrant la forme et l’étendue de l’effet.
Remarque : Ce module est connu pour provoquer des artefacts de bandes dans certaines conditions. Vous pouvez utiliser le module homogénéisation pour résoudre ce problème.
Remarquez aussi : Ce module peut produire des résultats non naturels et doit être utilisé avec précaution. Utilisez plutôt le module exposition avec un masque elliptique avec une grande zone de transition et, si nécessaire, utilisez le module balance couleur rvb avec le même masque pour réduire la saturation sur les bords.
🔗contrôles du module
- échelle
- Le rayon de la zone de vignetage.
- dégradé
- La progressivité de l’effet. Des valeurs plus élevées provoquent une transition plus raide.
- luminosité
- L’intensité de l’éclaircissement (valeurs positives) ou de l’assombrissement (valeurs négatives).
- saturation
- Contrôle la saturation des couleurs lorsqu’elles sont désaturées/saturées dans la zone de vignettage assombrie/éclaircie.
- centre horizontal/vertical
- Décale le centre de la zone de vignetage horizontalement/verticalement.
- forme
- La forme de l’effet de vignetage. La valeur par défaut de 1 crée une zone circulaire ou elliptique. Des valeurs plus petites rendent la forme plus carrée ; des valeurs plus élevées la transforment en croix.
- ratio automatique
- Ajuste automatiquement le rapport largeur/hauteur de la zone de vignetage pour qu’il corresponde au rapport hauteur/largeur de l’image. Cela fait généralement que la zone de vignetage devient elliptique.
- largeur/hauteur
- Ajuste le rapport largeur/hauteur de la zone de vignetage.
- homogénéisation
- Active l’homogénéisation à l’aide d’un bruit aléatoire pour atténuer les artefacts de bandes dus aux dégradés du vignetage. Sélectionnez “sortie 8-bits” pour éviter les bandes à l’écran et pour les JPEG. Lorsqu’il est réglé sur “sortie 16-bits”, seule une petite quantité d’homogénéisation est appliquée, juste assez forte pour compenser les bandes sur le niveau le plus fin des valeurs 16 bits. Il est maintenant recommandé d’utiliser à la place le module homogénéisation pour atténuer les artefacts de bande.