correction du profil d’entrée
Ajoute une courbe de correction aux données de l’image. Ceci est nécessaire si vous avez sélectionné certains profils d’entrée dans le module profil de couleur d’entrée.
Si vous décidez d’utiliser un profil ICC du fabricant de la caméra dans le module profil du couleur d’entrée, l’application aux donnés de l’image d’une courbe de correction est souvent nécessaire pour que la sortie finale ne soit pas trop sombre. Ce traitement supplémentaire n’est pas nécessaire si vous utilisez les matrices de couleurs standard ou améliorées de darktable.
La courbe de correction se compose d’une partie linéaire s’étendant des ombres à une certaine limite supérieure et d’une courbe gamma couvrant les tons moyens et les hautes lumières. Pour plus d’informations, veuillez consulter le projet voisin de darktable UFRaw.
- linéaire
- La limite supérieure pour la région considérée comme ombres et où aucune correction gamma n’est effectuée. Généralement, des valeurs comprises entre 0,0 et 0,1 sont requises par le profil.
- gamma
- La valeur gamma requise pour compenser le profil d’entrée. Souvent, la valeur requise est de 0,45 (l’inverse du gamma de 2,2 utilisé par certains profils de fabricants).