correction des taches (déprécié)
Veuillez noter que ce module est déprécié depuis darktable 3.6 et ne devrait plus être utilisé pour de nouveaux développements. Veuillez utiliser le module retouche à la place.
Corrige des zones d’une image (la cible) en utilisant des détails d’une autre zone de l’image (la source).
Ce module utilise certaines des formes disponibles pour masques dessinés (cercles, ellipses et chemins), et l’interface utilisateur est similaire.
Pour utiliser ce module, sélectionnez d’abord la forme souhaitée en cliquant sur l’icône de forme correspondante (Ctrl+clic pour activer le mode de création de forme continue). Ensuite, vous pouvez éventuellement choisir la source de la correction en utilisant Maj+Ctrl+clic ou Maj+clic sur le canevas de l’image pour choisir respectivement le mode absolu ou relatif (voir ci-dessous). Cliquez enfin sur le canevas pour choisir la zone à corriger (la zone cible). Une croix s’affiche à l’endroit où la zone source sera positionnée.
Il y a deux modes pour positionner la source
- mode absolu
- Avant de placer une forme sur le canevas de l’image, Maj+Ctrl+clic sur la position souhaitée pour la source. A partir de ce point, toutes les nouvelles formes auront leur source créée à la même position absolue (en coordonnées d’image).
- mode relatif
- Avant de placer une forme sur le canevas de l’image, Maj+clic sur la position souhaitée pour la source. La forme actuelle aura la source créée à cette position et les formes suivantes auront leur source créée à la même position, par rapport à la forme cible.
Après la création, les zones source et cible de chaque forme peuvent être déplacées indépendamment jusqu’à ce que le résultat corresponde à vos attentes. Une flèche pointe de la zone source de chaque forme vers sa cible.
Pour chaque forme utilisez ses contrôles spécifiques pour ajuster sa taille, la largeur de sa bordure et d’autres de ses attributs.
Faites un clic-droit sur une forme pour la supprimer.
Ce module est équivalent à l’outil “copie” du module retouche ; voir la description de l’outil copie pour plus de détails et d’exemples. Si le module correction des taches ne donne pas de résultats satisfaisants, vous pouvez essayer l’outil “correction” du module retouche.