courbe rvb
Un outil numérique classique pour modifier les tons d’une image à l’aide de courbes.
Ce module est très similaire au module courbe des tonalités mais travaille dans l’espace colorimétrique RVB.
Activez la pipette de couleur à gauche pour afficher les valeurs sélectionnées dans le graphique (Ctrl+clic ou clic droit pour utiliser le sélecteur en mode zone). Les valeurs numériques (Lab) de l’entrée et de la sortie (voir ci-dessous) à l’endroit ou à dans la zone sélectionnée sont affichées en haut à gauche du widget.
Une seconde pipette de couleur à droite de la précédente peut être utilisée pour créer automatiquement de nouveaux nœuds en fonction de la zone échantillonnée. Ctrl+clic+glisser pour modifier les nœuds créés afin d’avoir une courbe positive pour la zone sélectionnée ; Maj+clic+glisser pour créer une courbe négative.
🔗contrôles du module
Veuillez vous référer à la section courbes pour plus de détails sur la façon de modifier les courbes, y compris en utilisant les contrôles interpolation et préserver couleurs.
- mode
- RVB est un espace colorimétrique linéaire conçu pour capturer et afficher des images en synthèse additive. Il est lié au support de capture et d’affichage et n’isole pas les informations de couleur et de clarté de la même manière que les espaces colorimétriques Lab et XYZ. Ce module fonctionne en ProPhoto RVB. L’ajout de contraste dans l’espace RVB est connu pour désaturer les hautes lumières et augmenter la saturation dans les ombres, mais cela s’est avéré être le moyen le plus fiable de modifier le contraste, et c’est la méthode standard dans la plupart des logiciels.
-
Selon l’intention de rendu souhaitée, vous pouvez appliquer la courbe RVB avec deux modes différents
-
- RVB, canaux liés : appliquez la courbe du canal L aux trois canaux de l’espace colorimétrique RVB.
- RVB, canaux indépendants : les courbes R, V et B peuvent être ajustées indépendamment.
- compenser le gris moyen
- Sélectionnez cette option pour modifier l’affichage de l’histogramme dans le module. Cette option ne modifie pas le traitement mais peut aider lors de l’édition de la courbe.