suppression des franges (déprécié)


Veuillez noter que ce module est déprécié depuis darktable 3.6 et ne devrait plus être utilisé pour de nouveaux développements. Veuillez utiliser le module aberrations chromatiques à la place.


Ce module est conçu pour supprimer les franges de couleur pourpre ou autre qui proviennent des aberrations chromatiques longitudinales, aussi connues sous le nom d’aberrations chromatiques axiales.

Ce module utilise la détection des bords. Lorsque des pixels sont détectés comme appartenant à des franges, leur couleur est reconstruite à partir des pixels voisins moins saturés.

🔗contrôles du module

mode opératoire
moyenne globale : ce mode est le plus rapide mais peut donner des aperçus assez incorrects en cas de fort grossissement. Comparativement à la moyenne locale , il peut aussi trop ou pas assez protéger certaines zones de couleur.

moyenne locale : ce mode est plus lent car il calcule des références de couleur locales pour chaque pixel, ce qui peut mieux protéger la couleur que la moyenne globale et permet une reconstruction de la couleur là où elle est réellement nécessaire.

seuil statique : ce mode n’utilise pas de références de couleur mais directement le seuil fourni par l’utilisateur.

rayon détection contours
L’algorithme utilise la différence entre l’image originale et sa version altérée par un flou gaussien pour détecter les bords. Essayer d’accroître cette valeur si vous souhaitez une détection plus forte des franges ou si l’épaisseur des bords des franges est trop grande.
seuil
Définit le seuil au delà duquel le bord d’un pixel est considéré comme étant une « frange ». Essayez de diminuer cette valeur s’il n’y a pas assez de franges détectées ou de l’accroître si trop de pixels sont désaturés.

translations