reconstruction des couleurs
Récupère les informations des couleurs dans les hautes lumières brulées.
En raison de la nature des capteurs numériques, les hautes lumières surexposées manquent d’informations de couleur valides. Le plus souvent, ils apparaissent en blanc neutre ou présentent une certaine dominante de couleur, selon les autres étapes de traitement d’image impliquées. Ce module peut être utilisé pour « récupérer » les hautes lumières surexposées en remplaçant leurs couleurs par des couleurs mieux adaptées. Le module agit sur les pixels dont la luminance dépasse un seuil défini par l’utilisateur. Les couleurs de remplacement sont extraites des pixels voisins. La distance spatiale et la distance de luminance (plage) sont prises en compte pour la sélection des couleurs.
En raison d’une limitation de l’algorithme sous-jacent, les couleurs reconstruites peuvent parfois s’afficher de manière incorrecte si vous zoomez l’image dans la vue de la chambre noire. Si cela se produit, vous pourriez observer un décalage magenta dans les hautes lumières proches de bords à haut contraste, ou vous pourriez voir des hautes lumières incolores en cas d’utilisation simultanée avec la méthode « reconstruire les couleurs » du module reconstruire hautes lumières . Ces artefacts n’influencent que l’affichage de l’image à l’écran – la sortie finale n’est pas affectée. Il est recommandé d’affiner les paramètres de ce module avec l’image entièrement visible à l’écran.
Notez qu’une fonctionnalité similaire est aussi disponible dans l’onglet reconstruire du module filmique rvb
🔗contrôles du module
- seuil
- Le module reconstruction des couleurs remplace la couleur de tous les pixels cibles ayant une luminance supérieures à ce seuil. Seuls les pixels dont la luminance est inférieure au seuil sont considérés comme source valide pour les couleurs de remplacement. Si vous définissez ce paramètre trop haut, le module ne trouve aucun pixel cible. Un réglage trop bas réduit l’ensemble de couleurs de remplacement – si aucune couleur appropriée n’est disponible, les couleurs d’origine sont conservées. Ce paramètre présente donc un « réglage idéal » spécifique à chaque image.
- étendue spatiale
- La distance spatiale que les pixels source peuvent avoir des pixels cible pour contribuer au remplacement des couleurs. Des valeurs élevées entraînent la contribution de pixels plus éloignés. Cela augmente les chances de trouver une couleur de remplacement, mais peut rendre la couleur de remplacement moins bien adaptée à la reconstruction.
- étendue de luminance
- La différence de plage (en luminance) que les pixels source peuvent avoir par rapport aux pixels cible afin qu’ils contribuent au remplacement des couleurs. Des valeurs plus élevées entraînent la contribution d’un plus grand nombre de pixels même si leur luminance diffère plus fortement des pixels cibles. Cela augmente à nouveau les chances de trouver une couleur de remplacement, mais augmente en même temps le risque d’apparition de couleurs inappropriées.
- priorité
- Cette liste déroulante définit si certaines couleurs de remplacement doivent prévaloir sur d’autres comme suit :
-
- sans (par défaut) : tous les pixels contribuent de manière égale
- couleurs saturées : les pixels contribuent en fonction de leur chromaticité – plus une couleur est saturée, plus elle contribue
- teinte : donne la priorité à une teinte spécifique (voir ci-dessous)
- teinte
- Ce curseur n’est visible que si vous définissez la priorité à « teinte ». Il vous permet de sélectionner une teinte préférée pour les couleurs de remplacement. Cela n’a d’effet que si la teinte préférée est réellement présente dans les étendues spatiale et de luminance sélectionnées des pixels cibles (voir ci-dessus). Un cas d’utilisation typique consiste à réparer les reflets sur la peau humaine dans des situations où des couleurs divergentes sont très proches (par exemple, des textiles ou des cheveux avec une luminance proche de celle de la peau). Définir une préférence de teinte sur les tons chair empêche ces autres couleurs de s’infiltrer.