flous
Simule des flous physiquement réalistes dans un espace RVB relatif à la scène.
🔗types de flous
Trois types de flous sont fournis :
-
flou d’objectif : Simule un diaphragme d’objectif avec un nombre et une courbure de lamelles configurables pour créer du bokeh synthétique.
-
flou de mouvement : Simule l’effet d’un mouvement d’appareil photo avec une trajectoire configurable.
-
flou gaussien : Ceci n’est pas vraiment un flou optique mais peut être utilisé pour débruiter et pour des effets créatifs en utilisant des modes de fusion
Un graphe en haut du module montre la forme de l’opérateur de flou (connu sous le nom de fonction d’étalement du point). Le module va transformer chaque point lumineux de la scène en une tache de la même forme que l’opérateur de flou, de la taille définie par le rayon du flou.
🔗contrôles du module
🔗général
- rayon de flou
- La taille d’étalement du flou.
- type de flou
- Choisissez parmi les différentes variantes de flou (ci-dessus).
🔗contrôles spécifiques au flou d’objectif
- lamelles diaphragme
- Le nombre de lamelles qui composent le diaphragme. Les lentilles plus anciennes utilisent généralement 5 ou 7 lamelles, les lentilles plus récentes utilisent généralement 9 ou 11 lamelles. Dans tous les cas, les lentilles réelles ont un nombre impair de lamelles et tout nombre supérieur à 11 lamelles est très proche de produire un disque parfait. Si vous dégradez les paramètres du diaphragme avec la concavité pour créer une étoile ou un astérisque, ce contrôle définit le nombre de branches dont il dispose.
- concavité
- une concavité de 1 assure que le diaphragme est un polygone convexe régulier (triangle, carré, hexagone, etc.).
- une concavité supérieure à 1 mais inférieure à
nombre de lamelles - 1
créée une forme d’étoile.
- une concavité supérieure à 1 mais inférieure à
- une concavité supérieure à
nombre de lamelles - 1
mais inférieure ànombre de lamelles
créée une forme d’astérisque, en diminuant la linéarité sous 1.
- une concavité supérieure à
- une concavité supérieure ou égales au
nombre de lamelles
dégénère la forme en un « motif d’explosion ».
- une concavité supérieure ou égales au
- linéarité
- une linéarité de 0 créée un disque, peu importe le nombre de lamelles ou la concavité.
- une linéarité de 1 rend les bords extérieurs de la forme droits.
- une linéarité entre 0 et 1 rend les bords extérieurs de la forme plus ou moins courbes.
- rotation
- Permet de tourner la forme autour de son centre – principalement utile avec un petit nombre de lamelles, quand une orientation particulière est requise.
🔗contrôles spécifiques au flou de mouvement
- direction
- L’orientation de la trajectoire du mouvement en degrés d’angle. 0° est un mouvement horizontal.
- courbure
- La courbure du mouvement. Zéro produit une ligne droite, une valeur négative produit une courbure concave, une valeur positive produit une courbure convexe.
- décalage
- Déplace la trajectoire du mouvement en suivant sa courbe. Ceci est utile pour sélectionner une portion symétrique de la trajectoire courbe, qui produit une forme de virgule (exemple 1 : direction = -45°, courbure = +2, décalage = +0.5 ; exemple 2 : direction -45°, courbure = +1, décalage = +1).
🔗mises en garde
Ce module est implémenté en utilisant une convolution “naïve”, ce qui est un algorithme lent. Des approches plus rapides sont disponibles (utilisant la FFT) mais pas encore implémentées. L’implémentation GPU, via OpenCL, devrait masquer partiellement ce problème. Dans tous les cas, le temps d’exécution du module augmentera avec la carré du rayon du flou.
Le processus de floutage ne prend pas en compte la profondeur de la scène ni la profondeur de champ, mais floute toute l’image comme un objet plat. Il n’est donc pas adapté à la simulation de profondeur de champ. L’utilisation des masques généraux de darktable va fonctionner seulement partiellement pour isoler le premier plan de l’image, car il sera tout de même flouté dans l’arrière plan.
🔗trucs et astuces
Toutes les images sont habituellement (même un tout petit peu) bruitées. Si vous floutez seulement une partie de l’image, la région floutée va paraître suspicieusement propre comparée au reste de l’image. C’est donc souvent une bonne idée d’ajouter un peu de bruit par dessus la région floutée pour la fondre avec le reste, en utilisant soit le module grain ou censurer.