ajustements de base (déprécié)
Veuillez noter que ce module est déprécié depuis darktable 3.6 et ne devrait plus être utilisé pour de nouveaux développements. Veuillez utiliser le panneau d’accès rapide à la place.
Un module pratique qui combine les contrôles des modules exposition, reconstruire hautes lumières, balance couleur et vibrance en un seul module.
Bien que ce module puisse fournir un moyen rapide et pratique d’effectuer des ajustements simples d’une image, il doit être utilisé avec précaution. Normalement, les ajustements d’exposition doivent précéder l’application du module profil de couleur d’entrée dans le pipeline graphique, et les ajustements de couleur doivent venir ensuite. Étant donné que le module ajustements de base combine toutes ces fonctions en une seule opération dans le pipeline graphique, il peut ne pas fonctionner correctement avec d’autres modules. Par conséquent, si vous prévoyez d’utiliser des ajustements de base avec d’autres modules, veuillez plutôt envisager d’utiliser les modules exposition + courbe de base/courbe des tonalités/filmique rvb + balance couleur afin que ces opérations se produisent aux bons endroits dans le pipeline graphique.
🔗contrôles du module
- correction du niveau de noir
- Équivalent à la correction du niveau de noir dans le module exposition, ce curseur définit le seuil à partir duquel les valeurs de gris foncé sont tronquées en noir pur. Le réduire cela peut ramener des couleurs sombres dans le gamut. Augmenter ce curseur peut sembler augmenter le contraste et le pop d’une image, mais cela peut pousser les couleurs sombres hors du gamut et les données écrêtées ne peuvent pas être récupérées plus loin dans le pipeline graphique. Pour contrôler le contraste dans les ombres, il est préférable d’utiliser d’autres modules tels que courbe des tonalités ou niveaux, qui atténuent ces impacts négatifs plus loin dans le pipeline graphique.
- exposition
- Ajuster la compensation d’exposition. Ajouter 1 IL de correction d’exposition équivaut à doubler le temps d’exposition de l’appareil photo, à ouvrir l’ouverture d’un cran ou à doubler l’ISO.
-
Des corrections d’exposition positives rendront l’image plus lumineuse. Avec pour effet secondaire un niveau de bruit augmenté. En fonction du niveau de bruit de base de votre appareil photo et de la valeur ISO de votre image, des compensations d’exposition positives allant jusqu’à 1 IL ou 2 IL devraient toujours donner des résultats raisonnables.
-
Les corrections d’exposition négatives assombriront l’image. Compte tenu de la nature des images numériques, cela ne peut pas corriger les hautes lumières complètement brûlées, mais vous permet de reconstruire les données si seuls certains des canaux RVB sont écrêtés (voir le module reconstruire hautes lumières pour plus d’informations sur la façon de traiter les pixels tronqués).
- compression des hautes lumières
- Compresser les hautes lumières de l’image afin de récupérer les détails.
- contraste
- Équivalent au curseur contraste dans le module balance couleur, il est utilisé pour augmenter la séparation des valeurs de luminance autour d’un pivot, rendant en fait la courbe de tonalité plus raide. Le curseur gris moyen_ fixe le pivot du contraste et tous les pixels dont la luminance correspond à ce point gris moyen ne seront pas affectés. Les pixels plus lumineux que le point gris moyen deviendront encore plus lumineux et les pixels plus sombres que le point gris moyen deviendront encore plus sombres.
- préserver les couleurs
- Si une courbe de tonalité non linéaire est appliquée à chacun des canaux RVB individuellement, alors la quantité de réglage de ton appliqué à chaque canal de couleur peut être différente, ce qui peut provoquer des décalages de teinte. Par conséquent, le menu préserver les couleurs fournit différentes méthodes de calcul du “niveau de luminance” d’un pixel. Le réglage de la tonalité est calculé en fonction de cette valeur de luminance, puis ce même réglage est appliqué aux trois canaux RVB. Différents estimateurs de luminance peuvent affecter le contraste dans différentes parties de l’image, en fonction des caractéristiques spécifiques de cette image. L’utilisateur peut donc choisir un estimateur particulier qui fournit les meilleurs résultats pour l’image donnée.
- gris moyen
- Fixer le pivot du curseur contraste. Ceci est équivalent au curseur pivot du contraste du module balance couleur. Si le curseur contraste est fixé à 0 il n’aura aucun effet.
- luminosité
- Équivaut à augmenter le curseur facteur gamma dans le module balance couleur. Déplacer le curseur vers la droite augmentera la luminosité de l’image, en mettant l’accent sur les tons moyens.
- saturation
- Équivalent du curseur saturation de sortie du module balance couleur, ce curseur affecte la saturation, ou la brillance et l’intensité des couleurs. Déplacer le curseur vers la droite augmentera la quantité de couleur dans l’image ; déplacer le curseur vers la gauche réduira la quantité de couleur dans l’image.
- vibrance
- Accentuer les couleurs de l’image sans ajouter de couleurs artificielles, comme c’est souvent le cas avec le curseur saturation. Cela fonctionne en réduisant la clarté des pixels déjà saturés pour rendre les couleurs plus vives. Vous pouvez également obtenir des effets intéressants en le combinant avec le curseur de saturation pour cibler des zones plus ou moins saturées de l’image.
- auto
- Ajuster automatiquement l’exposition, en tenant compte de l’image entière, ou utiliser la pipette de couleur pour sélectionner une zone rectangulaire de l’image – l’exposition sera automatiquement ajustée en fonction de la région sélectionnée. Cela vous permet de prioriser les parties de l’image qui doivent être bien exposées.
- tronquer
- Cela affecte le nombre de pixels qui seront écrêtés en noir ou blanc pendant le calcul de l’exposition automatique. Déplacer ce curseur vers la droite permettra de tronquer davantage de pixels et d’augmenter le contraste ; déplacer ce curseur vers la gauche compressera davantage l’image et diminuera le contraste.