présentation
La vue carte vous permet de voir où vos images géolocalisées ont été prises, ainsi qu’ajouter les informations de géolocalisation aux images qui en sont dépourvues.
La vue carte montre une carte du monde avec les images de la collection courante collection placées à la position géographique (si disponible). Cela implique que les images aient l’information de géolocalisation. Certains appareils photo récents, téléphones mobiles inclus, sont équipés d’un récepteur GPS. D’autres appareils photo ont besoin d’un GPS complémentaire.
Même si l’appareil photo n’a pas de GPS, il y a une autre méthode – darktable peux retrouver la date/heure Exif des images dans les données d’un ficher GPX créé par le GPS qui a enregistré vos mouvements. Un GPS peut être acheté comme dispositif indépendant ou vous pouvez installer l’application GPS sur votre téléphone mobile. L’ajout de l’information géolocalisation à partir d’un fichier GPX est réalisé par le module géolocalisation, sur les vues table lumineuse et carte.
🔗centre de la vue carte
Au centre de la vue carte vous avez la carte du monde.
Les cartes proviennent de sources cartographiques sur internet. Ainsi, une nouvelle carte n’est disponible que si vous êtes connecté à internet – darktable conserve en cache disque les cartes déjà téléchargées.
Vous pouvez naviguer en utilisant la souris. Faites un clic gauche et faites glisser pour déplacer la carte. Utilisez la molette de défilement pour zoomer et dézoomer.
Des commandes et informations sont disponibles à l’écran pour vous aider. Une zone de navigation est placée en haut à gauche de la carte – utilisez ceci comme une alternative au déplacement et zoom par la souris. L’échelle de la carte est affichée en bas à gauche. En bas à droite vous avez les coordonnées géographiques du centre de la carte.
Les images déjà géolocalisées sont affichées comme des miniatures sur la carte. Les images proches les unes des autres sont regroupées et le compte des images du groupe est affiché dans le coin en bas à gauche de la miniature.
Pour affecter des coordonnées géographiques à une image, activez la pellicule dans le panneau inférieur (pressez Ctrl+F). Vous pouvez affecter des coordonnées géographiques à une image en la glissant de la pellicule et en la positionnant sur la carte – darktable enregistre la nouvelle position (latitude et longitude) dans les métadonnées de l’image. Ces données peuvent être incluses dans les images exportées.
Pour supprimer les données de géolocalisation d’une image il suffit de la glisser de la carte sur la pellicule.
Les images proches les unes des autres sont regroupées sous une unique miniature. Vous pouvez utiliser le module paramètres de carte pour régler le regroupement selon vos besoins. Le nombre affiché dans le coin inférieur gauche de la miniature est le nombre d’images regroupées. Un nombre de couleur blanche signifie que toutes les images du groupe sont exactement à la même position, alors qu’un nombre jaune signifie qu’elles ne le sont pas. Utilisez la roulette de la souris en survolant un groupe d’images pour faire défiler les miniatures des images du groupe.
Normalement, les miniatures sur la vue carte ont une bordure noire. Si une image est sélectionnée dans la pellicule, alors la miniature correspondante sur la carte est affichée avec une bordure blanche.
Clic+glisser pour ajuster la position d’une image. Maj+clic pour déplacer tout le groupe d’images.
Les panneaux gauche et droits fournissent des contrôles supplémentaires (voir affichage vue carte).
🔗annuler/refaire
Tous les mouvements d’image dans la vue carte sont enregistrés par darktable. Il est possible d’annuler ou de refaire de telles modifications pour récupérer un état précédent. Notez que cette facilité annuler/refaire est illimitée lors du déplacement d’images, mais elle est réinitialisée à chaque fois que vous quittez la vue carte.
Tapez Ctrl+Z pour annuler la dernière modification et Ctrl+Y pour refaire la dernière modification annulée (s’il y en a une).