le pipeline graphique & l’ordre des modules
La séquence ordonnée des modules de traitement opérant sur un fichier d’entrée pour générer une image de sortie est connue sous le nom de “pipeline graphique”.
L’ordre des modules du pipeline graphique est représenté graphiquement par l’ordre dans lequel les modules sont présentés dans l’interface utilisateur – le pipeline graphique commence par une image RAW en bas de la liste des modules, et applique les modules de traitement un par un, en empilant une à une les couches de traitement de bas en haut, jusqu’à ce qu’il atteigne le haut de la liste, où il produit l’image entièrement traitée.
Remarque : L’ordre d’exécution des modules de traitement correspond exactement à l’ordre dans lequel les modules apparaissent dans l’interface utilisateur de darktable. La modification de cet ordre dans l’interface utilisateur change la façon dont votre image sera traitée.
🔗ordre des modules et flux de travail
L’ordre dans lequel les modules sont exécutés dans le pipeline graphique a été soigneusement choisi pour donner la meilleure qualité de sortie. Dans les versions précédentes de darktable, il n’était pas possible de modifier l’ordre des modules. Cependant, il existe un certain nombre de cas d’utilisation très spécifiques où le déplacement de certains modules dans le pipeline graphique est conseillé.
L’une des principales raisons de changer l’ordre des modules est venue avec la version 3.0 de darktable, qui a introduit la nouvelle méthode de travail relative à la scène. La version 3.2 a officialisé cela en introduisant les flux de travail relatif à l’affichage et relatif à la scène, qui sont contrôlés par le réglage des préférences > traitement > flux de travail par défaut. À partir de la version 3.6, flux-de-travail-relatif-à-la-scène_ est désormais la façon officielle recommandée (et par défaut) d’utiliser darktable.
Le flux de travail relatif à la scène tente d’effectuer autant d’opérations que possible dans un espace colorimétrique RVB linéaire, en compressant uniquement les tons pour s’adapter au support de sortie (avec un mappage de tons non linéaire) à la fin du pipeline graphique. Cela a l’avantage d’être un espace physiquement plus réaliste pour effectuer des transformations que le flux de travail traditionnel relatif à l’affichage, qui tente d’effectuer des opérations dans un espace colorimétrique perceptuel non linéaire. Honorer le réalisme physique (plutôt que le réalisme perceptif) rend beaucoup plus facile la production d’algorithmes de traitement prévisibles introduisant un minimum d’artefacts.
Le diagramme suivant devrait vous aider à comprendre la différence entre ces flux de travail :
-
Les modules relatif à la scène traitent des données linéaires qui sont proportionnelles à la quantité de lumière collectée par le boîtier dans la scène. La plage dynamique d’une image dans la section relative à la scène du pipeline graphique est souvent plus grande que celle du support d’affichage.
-
À un moment donné dans le pipeline graphique, ces valeurs de pixels sont compressées par un mappage non-linéaire dans une plage dynamique plus petite et mieux adaptée à l’affichage sur un moniteur ou à l’impression.
-
Les modules restants opèrent dans la section relative à l’affichage non-linéaire pour produire l’image de sortie finale.
🔗flux de travail relatif à l’affichage
Avant la version 3.0, le flux de travail de darktable était relatif à l’affichage (flux de travail par défaut = « relatif à l’affichage ») et cette option est toujours fournie en tant que mode originel. Dans ce flux de travail, la courbe de base ou filmique rvb effectue un mappage de tons au début du pipeline graphique et la plupart des autres modules de darktable agissent sur les données image dans l’espace compressé relatif à l’affichage.
La sélection du flux de travail relatif à l’affichage active l’ordre des modules originel (pré-darktable-3.0) et active automatiquement le module courbe de base pour les nouvelles images.
Les données des pixels dans l’espace relatif à l’affichage ne sont pas linéaires et ne sont pas une représentation physiquement réaliste de la scène originale. Cela peut conduire à divers artefacts avec certains modules, d’où la création du flux de travail relatif à la scène (maintenant par défaut).
🔗flux de travail relatif à la scène
Le nouveau flux de travail relatif à la scène (dans les préférences globales l’option flux de travail par défaut = « relatif à la scène ») a été introduit dans le cadre de darktable 3.0. L’ordre des modules a été entièrement réorganisé pour placer les modules de mappage de tonalité filmique rvb et courbe de base beaucoup plus tard dans le pipeline graphique. Cela signifie que la plupart des modules opèrent désormais dans l’espace linéaire RVB avec seulement quelques modules restant dans l’espace non linéaire relatif à l’affichage. Dans ce flux de travail, il est maintenant recommandé que la majorité du traitement d’image ait lieu en utilisant les modules qui, dans la liste ordonnée des modules, sont situés avant filmique rvb (compris). Étant vraiment linéaires, les opérations de cette section du pipeline graphique sont beaucoup plus réalistes physiquement et produisent moins d’artefacts.
Sélectionner le flux de travail relatif à la scène active l’ordre des modules v3.0 et active automatiquement les modules exposition et filmique rvb en utilisant quelques préréglages conçus pour servir de point de départ raisonnable au traitement d’images relatif à la scène.
🔗changer l’ordre des modules
Il reste fortement recommandé aux utilisateurs de ne pas modifier l’ordre des modules dans le pipeline graphique pour un certain nombre de raisons :
-
La séquence des modules a été choisie avec le plus grand soin afin d’obtenir la plus grande qualité de sortie. En général, les modifications apportées à la séquence feraient pire que mieux.
-
Certains modules de traitement d’image n’ont tout simplement pas de sens s’ils sont déplacés dans le pipeline graphique. Par exemple, la reconstruction des hautes lumières doit être effectuée sur les données raw avant le dématriçage, qui lui même doit être réalisé avant qu’un quelconque profil de couleur d’entrée ne soit appliqué.
-
La plupart des modules de traitement ont été conçus pour travailler dans un modèle de couleur spécifique (voir gestion de la couleur pour plus de détails). Une flexibilité totale exigerait des modules supportant différents algorithmes parallèles en fonction de l’espace colorimétrique dans lequel ils travaillent, ceci augmenterait considérablement la complexité.
Malgré la recommandation générale de laisser tel quel l’ordre des modules du pipeline graphique, il est possible de déplacer un module. Pour ce faire, il suffit de maintenir enfoncé Ctrl+Shift tout en faisant un glisser-déposer du module souhaité à son nouvel emplacement. Cela ne doit être fait que par des utilisateurs expérimentés qui comprennent l’impact que cela aura sur l’image.
L’ordre des modules peut être modifié manuellement vers les versions v3.0 ou originel à l’aide du module ordres des modules. Ce module peut également être utilisé pour définir vos propres préréglages d’ordre des modules.