présentation

Chaque module de traitement reçoit son entrée du module le précédant dans le pipeline graphique, il effectue ses opérations sur les données image puis envoie sa sortie au module le suivant dans le pipeline graphique.

Les données de sortie d’un module peuvent être optionnellement retraitées (combinées) avec ses données d’entrée avant d’être transmises au module suivant. Cette étape supplémentaire dans le traitement est appelée fusion – entrée et sortie peuvent être traitées avec différents algorithmes, appelés opérateurs de fusion ou modes de fusion.

Chaque mode de fusion est en outre contrôlé par le paramètre opacité (ayant une valeur comprise entre 0% et 100%) qui définit dans quelle mesure les images d’entrée et de sortie contribuent au résultat final. Typiquement une opacité de 0% délivre une image identique à l’image d’entrée (le module n’a pas d’effet) alors qu’une opacité de 100% délivre l’effet maximum du module.

Cette opacité peut être la même pour chaque pixel (en utilisant le curseur d’opacité globale), auquel cas la fusion agit uniformément sur toute l’image. Alternativement, les valeurs d’opacité peuvent varier en fonction des propriétés ou de l’emplacement de chaque pixel. Cette modification locale de l’opacité s’appelle un masque. Les masques permettent à l’utilisateur de contrôler précisément quelles parties d’une image sont affectées par un module et avec quelle importance elles le sont. L’utilisateur peut choisir d’activer un masque dessiné, un masque paramétrique ou une combinaison.

La fonctionnalité de fusion et de masquage est contrôlée via un groupe d’icônes situé au bas de chaque module où elle est applicable.

options de masquage et de fusion

Ces icônes activent les options de masquage et de fusion suivantes, de gauche à droite :

désactivé
La sortie du module est transmise au module suivant dans le pipeline graphique sans retraitement supplémentaire. Aucun autre contrôle n’est affiché.
uniforme
Les images d’entrée et de sortie sont retraitées uniformément avec le mode de fusion choisi, où la quantité de fusion est contrôlée par le seul curseur d’opacité. Des contrôles supplémentaires sont affichés pour permettre de sélectionner le mode de fusion et l’opacité. La valeur par défaut est un mode de fusion « normal » avec une opacité de 100 %.
masque dessiné
Le retraitement a lieu avec le mode de fusion choisi et une opacité basée sur l’emplacement des pixels défini par une ou plusieurs formes dessinées. Des contrôles supplémentaires sont affichés pour permettre aux éléments de masque d’être dessinés. Si aucun élément de masque n’est dessiné, alors tous les pixels ont la même opacité, celle définie par le curseur d’opacité.
masque paramétrique
Le retraitement a lieu avec le mode de fusion choisi et une opacité basée sur les propriétés des pixels individuels. Des contrôles supplémentaires sont affichés pour permettre à l’opacité d’être ajustée sur une base par pixel, déterminée par les valeurs des pixels.
masque dessiné et paramétrique
Le retraitement a lieu avec le mode de fusion et l’opacité choisie en fonction d’une combinaison d’un masque paramétrique et d’un masque dessiné.
masque raster
Le retraitement a lieu avec le mode de fusion choisi et une opacité basée sur un masque qui a été généré par un module actif plus tôt dans le pipeline graphique.
options de fusion
Choisissez l’espace colorimétrique à utiliser lors du calcul du masque de fusion et spécifiez si vous souhaitez autoriser ou non la génération d’un masque en fonction des canaux de sortie du module (normalement, un masque paramétrique est généré en fonction des canaux d’entrée arrivant dans le module). Les options suivantes sont disponibles :
  • sélectionner l’espace couleur de fusion par défaut : utiliser l’espace colorimétrique par défaut du module pour spécifier le masque paramétrique.
  • Lab : utiliser l’espace colorimétrique Lab (s’il est disponible) pour spécifier le masque paramétrique.
  • RVB (affichage) : utiliser l’espace colorimétrique RVB/TSL relatif à l’affichage pour spécifier le masque paramétrique.
  • RVB (scène) : utiliser l’espace colorimétrique RVB / J z C z h z relatif à la scène pour spécifier le masque paramétrique.
  • afficher les canaux de sortie : afficher les contrôles des canaux de sortie afin que le masque paramétrique puisse être défini en fonction des canaux de sortie du module.

Remarque : Toutes ces options de fusion ne sont pas disponibles pour chaque module.


translations