présentation
La vue capture vous permet de capturer des images directement dans darktable à partir d’un boîtier connecté.
Pour utiliser la fonctionnalité de capture, vous devez tout d’abord connecter votre boîtier à votre PC à l’aide d’un câble USB. Votre ordinateur peut vous demander de monter le boîtier connecté ou d’afficher son contenu. Ne le faites pas. Si votre boîtier est monté ou visualisé automatiquement, vous devrez le «démonter/éjecter» afin que darktable puisse y accéder. Cela le déverrouille et darktable peut en prendre le contrôle – darktable le reverrouillera ensuite afin qu’il ne puisse pas être utilisé par d’autres applications.
Une fois le câble USB connecté, accédez au module importer de la vue table lumineuse. Si votre boîtier est prêt à l’emploi, une nouvelle section devrait apparaître dans le module importer contenant le nom de votre boîtier et un bouton «monter le boîtier». Cliquez sur ce bouton pour connecter votre boîtier et trois boutons supplémentaires apparaîtront : «copier & importer depuis le boîtier», «commander le boîtier» et «démonter le boîtier». Cliquez sur «commander le boîtier» pour entrer dans le mode capture. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton “démonter le boîtier” avant de le déconnecter physiquement.
darktable utilise gphoto2 pour s’interfacer avec votre boîtier. S’il ne trouve pas votre boîtier connecté en utilisant la procédure indiquée ci-dessus, voyez la section dépannage dans ce chapitre pour vérifier que votre boîtier prend en charge le mode capture.
Les images sont affichées dans la vue centrale au fur et à mesure de leur capture. Vous pouvez effectuer une capture soit depuis l’interface utilisateur de darktable, soit en déclenchant manuellement. Si vous utilisez visée directe, votre image sera affichée sur la vue centrale de darktable.
Lorsque vous entrez dans le mode capture, une pellicule est créée en utilisant la même structure que celle définie lorsque vous faites une importation depuis le boîtier (voir préférences > importer > options de session). Le code de la tâche sera prédéfini à «capture».
Si vous désirez regrouper vos captures dans différentes pellicules, vous pouvez utiliser le module session du panneau de droite pour définir un code de projet différent. Lorsque vous entrez un nouveau nom et que vous tapez Entrée, une nouvelle pellicule est créée et les images capturées seront ajoutées à cette nouvelle pellicule.
darktable fournit quelques excellents outils pour configurer une capture depuis l’interface utilisateur. Vous pouvez configurer des accélérés (timelapse), du bracketing pour le HDR et même des captures séquentielles d’images. Pour plus d’informations, lisez la documentation concernant le module pilotage du boîtier et voyez les exemples plus loin dans ce chapitre.