réduction du bruit RAW
Effectue une réduction du bruit sur les données de l’image RAW avant leur dématriçage.
Ce module a été porté à partir de dcraw.
🔗contrôles du module
- seuil de bruit
- Le seuil de détection du bruit. Des valeurs plus élevées entraînent une suppression du bruit plus importante et une plus grande perte de détails dans l’image.
- courbes grossières/fines
- Le bruit d’une image est généralement une combinaison de bruit à grains fins et à grains grossiers. Ces courbes permettent de réduire plus ou moins le bruit de l’image selon la « grossièreté » des grains du bruit visible. La gauche de la courbe agira sur un bruit à grains très grossiers, tandis que la droite de la courbe agira sur un bruit à grains très fins.
-
Tirer la courbe vers le haut entraînera plus de lissage, tandis que la tirer vers le bas entraînera moins de lissage. Par exemple, vous pouvez conserver un bruit à grains très fins en tirant vers le bas le point le plus à droite de la courbe jusqu’à la valeur minimale.
-
Si vous traitez le bruit de chroma avec un mode de fusion, vous pouvez tirer vers le haut la partie la plus à droite de la courbe tant que les couleurs ne changent pas trop dans la série des grains fins. Cela vous aidera surtout si vous voyez des pixels isolés laissés non débruités.
-
La meilleure façon d’utiliser les courbes R, V et B est d’examiner chacun des canaux à tour de rôle à l’aide du module calibration des couleurs en mode gris, de débruiter ce canal, puis de répéter pour les autres canaux. De cette façon, vous pouvez prendre en compte le fait que certains canaux peuvent être plus bruités que d’autres. Attention, deviner quel canal est bruité sans réellement voir les canaux individuellement n’est pas simple et peut être contre-intuitif. Un pixel qui est complètement rouge peut ne pas être causé par du bruit sur le canal R, mais en fait par du bruit sur les canaux V et B.
-
Voir la section ondelettes pour plus de détails.