correction des objectifs

Corrige automatiquement (et simule) la distorsion de l’objectif, les aberrations chromatiques transversales (TCA) et le vignettage.

Ce module identifie la combinaison boîtier/objectif à partir des données Exif de l’image et utilise la bibliothèque externe lensfun pour fournir des paramètres de correction.

Si la bibliothèque lensfun de votre système n’a pas de profil de correction pour la combinaison boîtier/objectif identifiée automatiquement, les commandes des trois paramètres photométriques (ci-dessous) sont remplacées par un message d’avertissement. Vous pouvez essayer de trouver vous-même le bon profil en le recherchant dans le menu.

Si votre objectif est présent dans la liste mais n’a pas été correctement identifié, cela peut nécessiter quelques ajustements dans le programme exiv2 (voir cette publication pour des détails). Notez que vous devrez peut-être réimporter les images une fois ces réglages effectués, car le nom de l’objectif est récupéré dans le cadre du processus d’importation.

Si vous ne trouvez pas votre objectif, vérifiez s’il figure dans la liste des objectifs actuellement pris en charge, et essayez d’exécuter lensfun-update-data. S’il n’y a toujours pas de profil correspondant pour votre objectif, un service d’étalonnage de l’objectif est proposé par Torsten Bronger, l’un des utilisateurs. Vous pouvez également visiter le projet lensfun pour apprendre à générer votre propre ensemble de paramètres de correction. N’oubliez pas de partager votre profil avec l’équipe lensfun !

🔗contrôles du module

caméra
La marque et le modèle de l’appareil photo déterminés par les données Exif de l’image. Vous pouvez annuler cela manuellement et sélectionner votre caméra dans un menu hiérarchique. Seuls les objectifs avec des profils de correction correspondant au boîtier sélectionné seront affichés.
objectif
La marque et le modèle de l’objectif tels que déterminés par les données Exif de l’image. Vous pouvez annuler cela manuellement et sélectionner votre objectif dans un menu hiérarchique. Ceci est notamment requis pour les objectifs purement mécaniques, mais peut également être nécessaire pour les objectifs hors marque / tiers.
paramètres photométriques (longueur focale, ouverture, distance au sujet)
Les corrections d’objectif dépendent de certains paramètres photométriques qui sont lus à partir des données Exif de l’image : longueur focale (pour la distorsion, TCA, vignettage), ouverture (pour TCA, vignettage) et distance au sujet (pour le vignettage). De nombreux appareils photo n’enregistrent pas la distance au sujet dans leurs données Exif, auquel cas vous devrez la définir manuellement.

Vous pouvez remplacer manuellement tous les paramètres sélectionnés automatiquement. Prenez l’une des valeurs prédéfinies dans le menu déroulant ou, avec le menu déroulant toujours ouvert, saisissez simplement votre propre valeur.

corrections
Choisissez les corrections (distorsion, chromatisme, vignettage) que darktable doit appliquer. Modifiez cette valeur par défaut “tout”, si votre appareil photo a déjà effectué des corrections internes (par exemple, le vignettage), ou si vous envisagez d’effectuer certaines corrections avec un programme séparé.
géométrie
En plus de corriger les défauts de l’objectif, ce module peut changer le type de projection de votre image. Réglez cette liste déroulante sur le type de projection souhaité (par exemple “rectilinéaire”, “fish-eye”, “panoramique”, “équi-rectangulaire”, “orthographique”, “stéréographique”, “angle solide constant”, “thoby fish-eye”). Pour corriger le rapport hauteur/largeur d’un objectif anamorphique, utilisez le module rotation et perspective.
échelle
Ajustez le facteur d’échelle de votre image pour éviter les coins noirs. Appuyez sur le bouton de mise à l’échelle automatique (à droite du curseur) pour que darktable trouve automatiquement le meilleur ajustement.
mode
Le comportement par défaut de ce module est de retouche les défauts de l’objectif. Basculez cette liste déroulante sur “déforme” afin de simuler au contraire les défauts/distorsions d’un objectif spécifique (effet inversé).
remplacer AC
Cochez cette case pour remplacer les paramètres de correction automatique des aberrations chromatiques. Cela exposera en dessous les paramètres AC rouge et AC bleu. Décochez la case pour revenir aux corrections automatiques.
AC rouge ; AC bleu
Remplace les paramètres de correction pour les AC. Vous pouvez également utiliser ces curseurs pour définir manuellement les paramètres si le profil de l’objectif n’inclut pas la correction des AC. Recherchez les franges colorées sur les éléments avec des bords à contraste élevé et ajustez les paramètres AC pour minimiser ces franges.
corrections effectuées
Parfois, pour une combinaison appareil photo/objectif donnée, seules certaines des corrections possibles sont prises en charge par les profils de lensfun. Cette boîte de message vous indiquera quelles corrections ont réellement été appliquées à l’image.

Remarque : Les corrections des AC ne seront pas appliquées aux images identifiées comme monochromes (voir développement d’images monochromes pour plus d’informations).

Remarque : Le module de correction de l’objectif comblera les données manquantes au niveau des bordures en répétant les pixels des bordures. Pour des corrections fortes, ce remplissage peut être visible (surtout sur les images bruitées). Recadrez l’image si nécessaire.


montrer les guides
Cochez la case pour afficher les superpositions de guides chaque fois que le module est activé. Cliquez sur l’icône à droite pour contrôler les propriétés des guides. Voir guides et superpositions pour plus de détails.

translations