recadrer

Recadrer une image à l’aide des guides à l’écran.

Ce module apparaît plus tard dans le pipeline graphique que le module déprécié recadrer et pivoter, ce qui signifie que l’image complète peut rester disponible pour les points source dans le module retouche . Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser le module rotation et perspective pour effectuer la rotation et la correction de la perspective (si nécessaire), puis d’effectuer le recadrage créatif final avec ce module.

Chaque fois que ce module est actif, l’image complète non recadrée est affichée, avec en surimpression des poignées de recadrage et des lignes de guidage facultatives.

contrôles de l’affichage

Redimensionner le recadrage en faisant glisser les bords et les coins de l’image.

Déplacez le rectangle de recadrage en cliquant à l’intérieur de la zone de recadrage et en faisant glisser. Contraindre le mouvement à l’axe horizontal/vertical en maintenant Ctrl/Maj, respectivement tout en faisant glisser. Validez les changements en donnant le focus à un autre module.

🔗contrôles du module

Les contrôles du module recadrer sont répartis comme suit en deux sections :

🔗paramètres de recadrage

aspect
Définissez la proportion du recadrage, en contraignant la proportion largeur:hauteur du rectangle de recadrage à l’aspect choisi. De nombreuses proportions numériques courantes sont prédéfinies. Quelques proportions spéciales méritent une explication :
  • libre : recadrer sans aucune restriction
  • image : proportion de l’image d’origine
  • carré : proportion à 1:1
  • nombre d’or : proportion égale au nombre d’or (1,62:1)

Vous pouvez également saisir tout autre rapport après avoir ouvert la liste déroulante en le tapant sous la forme « x:y » ou sous forme décimale (par exemple, « 0,5 » pour appliquer un ratio de 2:1).

Si vous souhaitez ajouter un rapport hauteur/largeur à la liste déroulante prédéfinie, vous pouvez le faire en incluant une ligne de la forme « plugins/darkroom/clipping/extra_aspect_ratios/foo=x:y » dans le fichier de configuration de darktable $HOME/.config/darktable/darktablerc. Ici, « foo » définit le nom du nouveau rapport hauteur/largeur et « x » et « y » les valeurs numériques correspondantes (x et y doivent être des entiers). Notez que vous ne pouvez ajouter de nouvelles entrées que pour les ratios qui ne sont pas déjà présents dans la liste déroulante.

Enfin, si vous avez sélectionné un rapport d’aspect rectangulaire, le bouton à côté de la liste déroulante aspect vous permet de basculer entre les orientations portrait et paysage.


Remarque : Lors du redimensionnement d’une image en mode libre, vous pouvez conserver le rapport hauteur/largeur actuellement défini en maintenant la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser l’une des commandes de redimensionnement.


🔗marges

Ces curseurs vous permettent de définir les proportions de l’image à réserver aux marges. Ils sont automatiquement mis à jour si vous déplacez ou redimensionnez la zone de recadrage sur l’image à l’aide de la souris.

Cette section est repliée par défaut, car elle est rarement utilisée

gauche
La proportion de l’image réservée à la marge gauche.
droite
La proportion de l’image réservée à la marge droite.
haut
La proportion de l’image réservée à la marge du haut.
bas
La proportion de l’image réservée à la marge du bas.

🔗guides

Cochez la case pour afficher en superposition les guides. Cliquez sur l’icône à droite pour contrôler les propriétés des guides. Voir guides & superpositions pour plus de détails.

translations