grouper des images

Grouper des images aide à améliorer la structure et la clarté de votre collection d’images lorsqu’elle est affichée dans la vue table lumineuse.

Vous pouvez combiner des images dans un groupe en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton “grouper” dans le module images sélectionnées ou en appuyant sur Ctrl+G. De même, vous pouvez enlever d’un groupe les images sélectionnées en cliquant sur le bouton “dégrouper” ou en appuyant sur Ctrl+Maj+G. Les images clonées sont automatiquement placées dans un groupe. De même, si vous importez plusieurs images d’un même répertoire, ayant le même nom de base, mais des extensions différentes (par exemple IMG_1234.CR2 et IMG_1234.JPG), ces images forment automatiquement un groupe.

Les images qui sont membres d’un groupe sont signalées par l’icône top panel_grouping icon dans leurs miniatures.

Cette icône apparaît également sous la forme d’un bouton, dans le panneau supérieur de la vue table lumineuse. Il peut être utilisé pour activer ou désactiver le groupement. Si le groupement est désactivé, toutes les images sont affichées sous forme de miniatures individuelles. Si le groupement est activé, les images d’un groupe sont représentées par une seule miniature (la tête de groupe). Si vous appuyez sur l’icône de groupe dans la miniature de la tête de groupe, ce groupe est déployé (cliquez une deuxième fois pour le replier). Si vous déployez ensuite un autre groupe, le premier groupe se replie.

Dans le mode navigateur de fichiers de la vue table lumineuse, un groupe déployé est signalé par un cadre orange apparaissant dès que le curseur de la souris survole l’une de ses images. Ce cadre entoure toutes les images du groupe.

Vous pouvez définir quelle image est considérée comme la tête de groupe en cliquant sur l’icône de groupe de l’image souhaitée pendant que ce groupe est déployé. Les icônes de groupe sont montrées uniquement si le mode groupement est activé. Donc pour modifier la tête d’un groupe, vous devez tout d’abord activer le groupement, déployer ce groupe et enfin cliquez sur l’icône de groupe de l’image souhaitée comme « tête de groupe ». La tête du groupe actuel est présentée dans une info-bulle lorsque vous survolez l’icône de groupe d’une image.

Si vous repliez un groupe d’images puis passez en mode chambre noire (par exemple en double-cliquant sur la miniature), l’image de la tête de groupe sera ouverte pour le développement.

Le groupement d’images offre aussi un moyen commode de protéger un historique de développement contre des modifications non intentionnelles. Si vous avez finalisé le traitement d’une image et si vous souhaitez protéger sa version actuelle, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner cette image, de cliquer « cloner » dans le panneau images sélectionnées, de vous assurer que le groupement est activé et que le groupe est replié. Maintenant, lorsque vous ouvrirez le groupe de l’image dans la chambre noire, seule la tête du groupe sera modifiée. Le clone sous-jacent restera inchangé.


Remarque : « le clonage d’une image » génère uniquement une copie de l’historique de cette image ; historique qui sera stocké dans un autre petit fichier XMP. Il n’y a toujours qu’un seul fichier RAW.


translations