en-tête d’un module
En haut de chaque module de traitement se trouve l’en-tête du module.
Cliquez sur le nom du module pour développer le module et afficher les paramètres qui contrôlent son fonctionnement.
Par défaut, darktable n’autorisera qu’un seul module de traitement à être déplié à la fois – si vous cliquez sur l’en-tête d’un autre module, le module précédemment ouvert sera replié. Si vous souhaitez déplier plus d’un module, vous pouvez le faire en Maj+cliquant sur les en-têtes d’autres modules et tous ceux qui ont été précédemment dépliés le resteront. Ce comportement peut être inversé via un paramètre dans les préférences > chambre noire.
Remarque : Déplier un module ne provoque pas son activation. Voir ci-dessous pour savoir comment activer les modules.
L’en-tête d’un module contient les contrôles suivants dans l’ordre de gauche à droite :
- bouton marche/arrêt
- Cliquer pour activer ou désactiver le module. Certains modules sont essentiels pour le traitement d’image et ne peuvent pas être désactivés (bien que leurs paramètres puissent être modifiés). De même, certains modules ne sont pas applicables à certains types d’images et ne peuvent pas être activés.
-
Ctrl+clic sur le bouton marche/arrêt pour donner ou non le focus au module. Donner le focus est généralement utilisé pour activer les superpositions qu’un module place sur l’image pour contrôler ses fonctionnalités. Par exemple, le module recadrer affiche les lignes de recadrage et la grille du guide de recadrage uniquement s’il a le focus. Les modules reçoivent automatiquement le focus quand ils sont dépliés.
- nom du module
- Le nom du module se compose d’une description de l’opération qu’il réalise (ce nom ne peut pas être modifié) suivi du nom de l’instance du module (qui peut être modifié). Par défaut, la première instance d’un module a un nom d’instance vide. Si vous créez des instances supplémentaires, le nom de chaque nouvelle instance sera indexé avec un entier unique. Par exemple, la deuxième instance créée du module exposition sera automatiquement nommée exposition 1.
-
Ctrl+clic sur le nom d’un module pour modifier manuellement son nom d’instance.
- bascule de masque
- Cette icône apparaîtra dans l’en-tête chaque fois qu’un masque est actif sur un module. Survolez l’icône pour voir quel type de masque est activé. Cliquez dessus pour afficher le masque actuel sous forme de superposition jaune sur une version en noir et blanc de l’image. Un jaune continu indique une opacité de 100% ; une image de fond gris entièrement visible (sans superposition jaune) indique une opacité de 0%. Ce bouton bascule peut être désactivé dans préférences > chambre noire > affiche la présence de masques dans l’en-tête du module.
- menu d’instances multiples
- Ce menu vous permet de créer, supprimer, déplacer et renommer des instances de module. Cliquez-droit sur cette icône pour créer directement une nouvelle instance du module. Voir la section instances multiples section for more information.
- réinitialiser
- Cliquez pour réinitialiser tous les contrôles du module à leurs valeurs par défaut. Ctrl+clic pour réappliquer les préréglages automatiques pour le module – si aucun préréglage automatique n’est applicable pour ce module, Ctrl+clic réinitialisera simplement les valeurs par défaut (comme pour un clic).
- menu des préréglages
- Ce menu vous permet d’appliquer, de créer et de modifier les préréglages du module. Voir la section préréglages pour plus d’informations.
La visibilité des quatre icônes à droite du nom du module peut être contrôlée dans préférences > chambre noire> affichage des boutons sur la droite des modules de développement.